Le projet IDEX formation 2019-2020

TecHy visait à mettre en place une série de formations pratiques afin de répondre aux besoins imminents de la filière hydrogène.
Ce projet a regroupé quatre cycles de formations du pôle grenoblois de bac+ 2 (IUT1 – départements Chimie et Génie Thermique & Énergie) à bac+ 5 (Grenoble INP - Phelma, UGA et Grenoble INP - Ense3, UGA) qui émargent sur les spécialités liées à la chimie, au génie des procédés, à l’énergie et sa gestion ainsi qu‘aux matériaux fonctionnels. Ce projet fédérateur a donc permis de mutualiser les moyens et démontrer la complémentarité des domaines d’activités des formations que ce soit en terme de niveau ou de champ disciplinaire.

Aujourd’hui, les collaborations sont pérennes. Parmi les actions menées, la mise en service d’un banc en 2020, après une réhabilitation de l’équipement utilisé en recherche, a permis de renouveler les thématiques abordés à l’IUT 1 (proposition d’une coloration « hydrogène » dans les BUT*) et a consolidé l’offre de travaux pratiques de Grenoble INP - Phelma, UGA, filière Electrochimie et procédés pour l'énergie et l'environnement (EPEE) et master Génie électrochimique pour la conversion et le stockage de l'énergie (GECS). Ces approches pratiques et les dispositifs ont été une base de développement de la proposition de formation dans le cadre du campus des métiers Grenoble Energie Campus, en lien avec le troisième volet du programme d’investissements d’avenir (PIA3). De plus, les plateformes de Techy permettront également de faire face à la demande croissante de formation continue.


* Bachelor Universitaire de Technologie