De par son statut de technopole européenne, l'économie locale bénéficie par ailleurs de la présence de grands groupes industriels, fleurons de l’économie locale et nationale, implantés à l’international et souvent leaders sur leurs marchés.
Grenoble bénéficie d’un environnement riche dans les nanotechnologies, avec la présence de grands groupes industriels, un grand nombre de PME/PMI et de nombreux laboratoires de recherches. Ceci s’est traduit en 2002 par l’Alliance-Crolles 2, collaboration entre NXP Semiconductors (ex-Motorola puis Freescale Semiconductor ) et STMicroelectronics, qui fut le plus gros investissement industriel réalisé en France depuis dix ans (avec 2,8 milliards d’euros investis). Cette alliance a pris fin en 2007 et c'est un accord entre STMicroelectronics, le CEA et IBM (appelé Nano 2012) qui lui a succédé, pour un investissement total de 2,372 milliards d'euros en recherche et développement.
Grenoble est aussi riche d'un tissu industriel diversifié où les secteurs traditionnels grenoblois (mécanique, chimie) jouent toujours un rôle prépondérant dans le tissu économique et l'emploi local.