L’année universitaire 2020-2021 tire à sa fin : les cours et les examens sont quasiment tous terminés. En nous retournant sur cette année, nous pouvons constater qu’elle sera reconnue à l’avenir et dans l’histoire de Phelma comme une année d’importantes transitions.
Tout d’abord, la crise sanitaire nous a propulsés dans un nouveau monde, à travers un tunnel que nous avons eu l’audace de croire bref et terminé en juillet 2020. Nous nous sommes retroussés les manches et avons proposé en septembre 2020 une alternative à l’enseignement classique, entièrement encadré et en présentiel, sous forme d’un enseignement mixte, dans lequel nous avons maintenu un maximum d’enseignements en présentiel, pour le bien de tous : étudiants, enseignants et personnels, en parallèle d’enseignements en distanciel pour respecter les consignes ministérielles. On s’interroge déjà sur « ce qu’il va rester de tout cela », « après ». Impossible de le dire aujourd’hui. Malgré tout, on soupçonne qu’il y aura des reliquats dans certaines pratiques. A titre d’exemple : pourquoi ne pas continuer en distanciel les soutenances des stages de fin d’études ? C’est meilleur pour le bilan carbone. C’est meilleur pour le temps perdu dans les transports. Malgré tout, le temps d’échange du jury est parfois plus riche car le maître de stage a pu se libérer plus facilement. Alors pourquoi revenir en arrière ?
Deuxièmement, 2020-2021 est l’année où Phelma s’est engagée plus précisément dans la formation aux transitions socio-écologiques. Les 10 et 11 avril 2021, s’est tenue la COP2 Etudiante, au cours de laquelle nous avons signé l’Accord de Grenoble. Ainsi, à travers cet accord, Phelma s’engage, entre autres, à sensibiliser tous ses étudiants primo-arrivants et à proposer une sensibilisation à ses personnels administratifs, techniques et enseignants, aux enjeux socio-écologiques. Les enseignements dans ce sens sont en cours de mise en place pour la rentrée 2021. Par ailleurs, un groupe de travail tripartite (étudiants, enseignants, personnels administratifs et techniques) sera mis en place. Il aura comme tous premiers objectifs d’étudier les conditions de travail et d’études, et de dresser un état des lieux des enseignements déjà existants au sein de l’école sur ce sujet. Par la suite, au vu de cette étude, le groupe de travail sera à même de faire des recommandations à la Direction de Phelma, dans le domaine de la transition socio-écologique.
2020-2021 : année des transitions au sein de Phelma. Année aussi où la Direction actuelle s’est engagée à mettre en place la transition la meilleure possible pour l’école et pour la Direction suivante.
Tout d’abord, la crise sanitaire nous a propulsés dans un nouveau monde, à travers un tunnel que nous avons eu l’audace de croire bref et terminé en juillet 2020. Nous nous sommes retroussés les manches et avons proposé en septembre 2020 une alternative à l’enseignement classique, entièrement encadré et en présentiel, sous forme d’un enseignement mixte, dans lequel nous avons maintenu un maximum d’enseignements en présentiel, pour le bien de tous : étudiants, enseignants et personnels, en parallèle d’enseignements en distanciel pour respecter les consignes ministérielles. On s’interroge déjà sur « ce qu’il va rester de tout cela », « après ». Impossible de le dire aujourd’hui. Malgré tout, on soupçonne qu’il y aura des reliquats dans certaines pratiques. A titre d’exemple : pourquoi ne pas continuer en distanciel les soutenances des stages de fin d’études ? C’est meilleur pour le bilan carbone. C’est meilleur pour le temps perdu dans les transports. Malgré tout, le temps d’échange du jury est parfois plus riche car le maître de stage a pu se libérer plus facilement. Alors pourquoi revenir en arrière ?
Deuxièmement, 2020-2021 est l’année où Phelma s’est engagée plus précisément dans la formation aux transitions socio-écologiques. Les 10 et 11 avril 2021, s’est tenue la COP2 Etudiante, au cours de laquelle nous avons signé l’Accord de Grenoble. Ainsi, à travers cet accord, Phelma s’engage, entre autres, à sensibiliser tous ses étudiants primo-arrivants et à proposer une sensibilisation à ses personnels administratifs, techniques et enseignants, aux enjeux socio-écologiques. Les enseignements dans ce sens sont en cours de mise en place pour la rentrée 2021. Par ailleurs, un groupe de travail tripartite (étudiants, enseignants, personnels administratifs et techniques) sera mis en place. Il aura comme tous premiers objectifs d’étudier les conditions de travail et d’études, et de dresser un état des lieux des enseignements déjà existants au sein de l’école sur ce sujet. Par la suite, au vu de cette étude, le groupe de travail sera à même de faire des recommandations à la Direction de Phelma, dans le domaine de la transition socio-écologique.
2020-2021 : année des transitions au sein de Phelma. Année aussi où la Direction actuelle s’est engagée à mettre en place la transition la meilleure possible pour l’école et pour la Direction suivante.