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Les "Défis d’IPhy"

Les « Défis d’IPhy » sont des projets techniques de grande envergure réalisés par les élèves de 2e année de la filière ingénieur "Ingénierie Physique pour la photonique et la microélectronique" (IPhy), encadrés par les élèves de 3e année et avec un retour vers les élèves de 1re année. Un.e référent.e enseignant.e est associé.e à chaque défi.

Céline Ternon, enseignante-chercheuse à l'école et responsable de la filière IPhy (Ingénierie Physique pour la photonique et la microélectronique) nous présente le projet :


Les projets sont pensés de sorte à induire un changement global de posture, aussi bien pour les élèves que pour les enseignant·es. La réalisation technique associée au Défi n’est pas l’objectif final mais le moyen pour établir des liens entre tous les enseignements théoriques, pratiques et transverses, pour rendre autonome les élèves sur un projet au très long cours, pour créer une dynamique de groupe et confronter l’ensemble des parties prenantes à des situations réelles et complexes.

Tout au long des Défis, des activités sont proposées aux élèves afin de les confronter à des activités nouvelles les préparant à leur future activité professionnelle : un jeu sérieux de recrutement, du coaching pour le management, un travail individuel et collaboratif autour des compétences, des activités spécifiques en anglais…

Après un premier cycle complet, en dépit des conditions dégradées, nous constatons une très bonne appropriation par les élèves et avons de très bons retours.
 

A titre d'exemple, Baptiste, Emilie et Salaheddine, élèves dans la filière IPhy, ont travaillé sur "l'effet Zeeman (*) Standard".


Les 3 élèves ont observé un phénomène quantique au moyen d'un banc optique automatisé. Ils ont amélioré le banc optique, automatisé l'acquisition d'image, avec une commande à distance via le logiciel Discord, bonus lié au fait de ne pas pouvoir être tous en présentiel, et ils ont travaillé sur la théorie.

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(*) En 1896, le physicien néerlandais Pieter Zeeman a découvert que, lorsqu'un spectre atomique est émis par une lampe soumise à un champ magnétique suffisamment élevé, chaque raie spectrale se divise en plusieurs composantes polarisées linéairement ou circulairement. Ce phénomène s'est révélé par la suite d'une extrême généralité. On peut aujourd'hui définir l'effet Zeeman comme « l'action d'un champ magnétique sur les niveaux quantiques d'un système submicroscopique S (atome, ion, molécule, noyau atomique, défaut ou impureté dans un cristal...) et, par voie de conséquence, sur les radiations électromagnétiques en interaction avec S »