Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Toutes les actualités

Les "Défis d’IPhy" obtiennent le prix de l'innovation pédagogique "coup de cœur" de la CGE

Publié le 29 juin 2022
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

A Grenoble INP - Phelma, UGA, de nouvelles approches pédagogiques sont mises en place par les équipes enseignantes de l’école. C’est notamment le cas d’un jeu sérieux en réalité virtuelle se déroulant dans la salle blanche du CIME Nanotech et du projet les "Défis d’IPhy". Ce dernier vient d’ailleurs d’obtenir le prix coup de cœur de l'innovation pédagogique dans la catégorie "apprentissage par les pairs", délivré par la Conférence des Grandes Écoles (CGE).

web

web

Les défis d’IPHY, c’est quoi ?

L’objectif des "Défis d’IPhy" est la mise en place d’une activité pédagogique permettant la mise en œuvre d’une grande partie des connaissances et compétences théoriques de la filière Ingénierie Physique pour la photonique et la microélectronique (IPhy) de Phelma et du master de Physique, parcours Photonique et Semiconducteurs, lors d’un projet expérimental où les élèves de 2e année sont encadré.es par les étudiantes et les étudiants de 3e année et de Master 2, eux-mêmes tutorés par quelques enseignantes et enseignants. La mise en place de cette activité pédagogique a pour but de consolider les acquis théoriques dispensés dans la filière grâce à la pratique et l'expérimentation (Learning by Doing). De plus, elle permet la création d’une cohésion au sein de la filière et du master et offre un lieu dédié pour le développement et l’évaluation des compétences.

Les projets sont pensés de sorte à induire un changement global de posture, aussi bien pour les élèves que pour les enseignant·es. La réalisation technique associée au Défi n’est pas l’objectif final mais le moyen d’établir des liens entre tous les enseignements théoriques, pratiques et transverses, pour rendre autonomes les élèves sur un projet au très long cours, créer une dynamique de groupe et confronter l’ensemble des parties prenantes à des situations réelles et complexes.

Tout au long des Défis, des activités sont proposées aux élèves afin de les confronter à des activités nouvelles les préparant à leur future activité professionnelle : un jeu sérieux de recrutement, du coaching pour le management, un travail individuel et collaboratif autour des compétences, des activités spécifiques en anglais…

Ce projet a été pensé puis mis en place par Céline Ternon, Lionel Bastard, Quentin Raphay, Davide Bucci, enseignant.e.s à Grenoble INP - Phelma, UGA et Katia Cauchois, ingénieure pour l’enseignement numérique dans l’équipe PerForm, le service d’appui à la pédagogie et à l’usage numérique de Grenoble INP - UGA.
 

Quelques mots sur le prix de l’innovation pédagogique délivré par la CGE

La Conférence des Grandes Écoles (CGE) lance son premier "Prix de l’innovation pédagogique", afin de récompenser les écoles particulièrement impliquées dans cette dynamique. Ce prix vise à distinguer un dispositif, une méthode, une action ponctuelle ou un événement mené au sein d’un ou plusieurs établissements, contribuant ainsi à illustrer l’agilité des grandes écoles en matière de pédagogie.

 

Regarder la vidéo




A Grenoble INP - Phelma, UGA, deux nouvelles approches pédagogiques sont mises en place par l'équipe enseignante de l’école. C’est notamment le cas d’un jeu sérieux en réalité virtuelle se déroulant dans la salle blanche du CIME Nanotech et du projet les «Défis d’IPhy». Ce dernier vient d’ailleurs d’obtenir le prix coup de cœur dans la catégorie "apprentissage par les pairs", délivré par la Conférence des Grandes Écoles (CGE).
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 21 juillet 2022

Université Grenoble Alpes