Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école

Les enseignements à distance

Mis à jour le 5 mai 2020
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Vidéos confinées de cours en ligne


Alexis NUTTIN, enseignant-chercheur à Grenoble INP - Phelma est un habitué des vidéos en ligne pour ses élèves. Il a proposé dès le début du confinement une première vidéo dédiée…

« Enseigner à distance n'est pas chose aisée (quoique à la maison à ses enfants non plus ! ...). Et le faire dans un contexte anxiogène encore moins. Cela peut inciter les enseignants à injecter un peu de légèreté dans leurs supports, histoire de détendre les étudiants (et de mieux faire passer l'essentiel de leurs messages pédagogiques). C'est en tout cas ce que j'ai essayé de faire dans cette première vidéo "confinée" ».
 


 

Classes virtuelles


Avec le logiciel de visioconférence ZOOM, les enseignants mettent en place une classe virtuelle. La fonctionnalité du partage d’écran permet même d’afficher un écran blanc et d’écrire à la souris dessus afin d’émuler les bons vieux « marqueurs et tableau blanc » !
 

Des TP en ligne : c’est possible !


Evidemment, les travaux pratiques de type « microélectronique en salle blanche » ou « électrochimie sous des sorbonnes » ne peuvent être menés à distance. Dans la mesure du possible ils ont été adaptés à un travail de simulation, d’interprétation de résultats ou de bureaux d’études. Grâce au service informatique, certains logiciels de simulation sont désormais accessibles aux étudiants à distance. Des TP ou BE d’électronique ont pu être réalisés par les étudiants avec un logiciel gratuit comme LTspice, et des enseignants assurant en direct une « hotline » sous DISCORD, un logiciel de chat.
 

Un gros travail supplémentaire pour les enseignants et les étudiants


Cours ou TP en ligne, cela demande un gros travail supplémentaire tant aux enseignants pour préparer de nouveaux documents de travail qu’aux étudiants qui doivent d’abord en prendre connaissance et les assimiler depuis chez eux pour ensuite assister à des moments d’échanges avec les enseignants.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 5 mai 2020

Université Grenoble Alpes