"Les métiers de l'électronique et de la photonique" par l'ONISEP

Réalisé par l'ONISEP en mars dernier, ce guide "zoom" bien illustré propose une information synthétique et fait découvrir les métiers de secteurs en plein essor...

Sans électronique, nos appareils électroménagers, nos voitures, nos systèmes de télécommunications et nos ordinateurs ne fonctionneraient pas. Sans photonique, pas d’opérations médicales au laser ni de découpes industrielles. Ces technologies aux multi-usages sont devenues indispensables dans notre quotidien. Leur point commun : l’innovation dans tous les domaines, de l’espace à l’environnement, en passant par les transports ou l’agriculture.

En plein essor, l’électronique et la photonique offrent des opportunités aux nouveaux diplômés, qu’ils ou elles soient titulaires d’un bac
professionnel ou d’un doctorat. Les besoins en recrutement sont importants, dans des métiers variés : chercheurs et chercheuses, techniciens et techniciennes de développement en laboratoire, responsables de production, monteurs et monteuses de cartes électroniques ou encore personnels chargés de la commercialisation, tous et toutes concourent au bon fonctionnement des services et de l’industrie.

Ce guide, réalisé dans le cadre de l’EDEC (engagement de développement des emplois et des compétences), est un outil de découverte pour les jeunes et leurs familles ainsi qu’un support pour les équipes éducatives. Il doit favoriser la connaissance et l’approche des filières électronique et photonique. De manière très concrète, il s’appuie sur la réalité du terrain et s’inscrit dans le cadre du parcours Avenir, qui accompagne les élèves, au collège et au lycée, dans leur exploration du monde professionnel .

Consultez le guide sur le site de l'ONISEP

 

Les filières ingénieur et les masters de Grenoble INP - Phelma en lien avec la microélectronique et la photonique

Consultez le paragraphe "Micro & nanoélectronique"