L’impact carbone de Grenoble INP - Phelma, UGA réalisé puis complété par des élèves de 3e année

Durant l’année universitaire 2021/2022, Jeanne Barriol, Augustin Soyer et Lou-Anne Michel, 3 élèves de la filière Electrochimie et procédés pour l’énergie et l’environnement (EPEE) avait souhaité réaliser le bilan carbone de Grenoble INP - Phelma, UGA dans le cadre d’un projet de groupe inclus dans le cours de "Génie de la transition". En janvier 2023, Arno Carrin, Simon Marmion, Laurent Saby et Louis Trzewik, élèves en troisième année de la même filière ont souhaité compléter cette étude.
Le travail du premier groupe s'est principalement focalisé sur les scopes 1* et 2*. Le deuxième groupe a décidé de compléter cette étude par une quantification des émissions de gaz à effet de serre liées au scope 3*. En effet, les émissions du scope 3 sont généralement les plus difficiles à estimer (par rapport aux émissions des scopes 1 et 2) mais représentent bien souvent la majorité des émissions de gaz à effet de serre d’une entité. Ce rapport a donc pour but de présenter deux secteurs estimés comme ayant un fort impact sur l’émission de gaz à effet de serre de l’école : les dépenses annuelles et la construction des bâtiments.

Pour cela les élèves ont dû rencontrer et discuter avec de nombreuses personnes afin d’obtenir soit des informations, soit des idées pouvant les aider dans la réalisation de ce projet.
 
  • Scope 1 : émissions directes de gaz à effet de serre qui proviennent de sources contrôlées, par exemple l'utilisation d’une voiture thermique.
  • Scope 2 : émissions indirectes de gaz à effet de serre en lien avec l’achat d'électricité, de chaleur ou de vapeur.
  • Scope 3 : toutes les émissions indirectes qui n’appartiennent pas au scope 2 comme l’achat de matériel, l’utilisation de services ou de produits.


>>> Consulter le rapport écrit des élèves de l'école.