Louiliam Clot, nouveau président Grenoble INP Alumni

A seulement 24 ans, Louiliam Clot, diplômé de Grenoble INP - Phelma l’an dernier, a pris la suite de Jacques Goudet à la tête du réseau des Alumni de Grenoble INP - UGA. Un coup de jeune pour cette association, qui en 120 ans d’existence, n’a jamais connu président aussi fraichement diplômé.

Après une spécialisation en Génie énergétique et nucléaire et un master en énergie nucléaire, Louiliam Clot vient de démarrer une thèse au LPSC* sur une catégorie particulière de réacteurs nucléaires à sels fondus. Ces derniers utiliseraient une partie des déchets des réacteurs actuels pour les transformer en produits de fission radioactifs beaucoup moins longtemps : 300 ans au lieu de centaines de milliers d’années pour les actinides mineurs ! « Cette technologie permettrait d’offrir une seconde vie aux déchets radioactifs, tout en fournissant de la chaleur, » s’enthousiasme le jeune doctorant, très sensible à la cause environnementale.

En plus de ses études, Louiliam a toujours été très engagé dans la vie associative au sein de son école. Il fait ainsi partie des Alumni de Grenoble INP - UGA depuis quatre ans. Jacques Goudet, ancien président de l’association, lui a proposé de prendre sa suite, pour rajeunir le Conseil d’administration, et parce qu’il vit à Grenoble, près des écoles. Son but est de remotiver les jeunes générations à adhérer au réseau. « Les Alumni sont une opportunité pour les étudiant·es et diplômé·es de se construire un réseau professionnel. C'est aussi un lieu de brassage, notamment entre générations aux attentes souvent différentes, indique Louiliam Clot. Les sujets d'écologie, d'identité personnelle, d'égalité des chances et des genres ne sont pas forcément ceux qui viennent en tête quand on prononce le mot "ingénieur·e". La nouvelle génération nous pousse à aller, avec eux, de l'avant. »

Pour cela, rien de mieux que de renouer le lien avec les étudiant·es au sein des écoles, qui a notamment été perdu pendant la crise du Covid. Parmi les actions qu’il entend mettre en place pour cela : organiser des afterworks réunissant étudiant·es et ingénieur·es en activité, mais aussi des rencontres entre les juniors entreprises des écoles et les amicales d’entreprises, des visites de campus… « J’aimerais également renforcer et faire la promotion des conférences Talk’INP, qui sont de qualité mais trop peu valorisées. » Enfin, dans un autre registre, Louiliam entend mettre l’accent sur un événement qui a été passé sous silence : les 120 ans de l’association l’an dernier. « Grenoble INP Alumni est l’une des toutes premières associations à avoir été créées sous la loi de 1901. Je souhaiterais ouvrir les archives et retracer l’histoire de Grenoble INP et des Alumni pour la faire connaître au plus grand nombre… »

A suivre !