Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Témoignages > Elèves

Louison, en 1re année et issue des CPGE : « J’ai choisi Phelma pour son programme et la diversité de ses filières.»

Publié le 15 octobre 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
28 septembre 2018

Louison est en première année du parcours Physique, Matériaux, Procédés (PMP). Elle est entrée à Phelma après deux ans de classes préparatoires aux grandes écoles, au lycée Pierre de Fermat, à Toulouse.

A la suite de votre réussite aux concours, pourquoi avez-vous choisi Phelma ?

J’ai choisi Phelma pour son programme et la diversité de ses filières. Phelma est l'une des rares écoles du Concours Communs Polytechniques (CCP) à proposer en première année un cursus assez généraliste. Il permet de ne pas se spécialiser directement après la sortie des classes préparatoires et c'était quelque chose d'important pour moi : avoir le temps de choisir une filière qui me plaît. J'ai découvert Phelma après les résultats des écrits lorsque j'ai reçu les plaquettes des écoles.
 

Savez-vous vers quelle filière de 2e année vous vous orientez ?

Je n’ai pas encore fait mon choix définitif mais je souhaiterais m'orienter vers la filière internationale Advanced materials for innovation and sustainability (AMIS), la filière Science et ingénierie des matériaux (SIM) ou la filière Electrochimie et procédés pour l’énergie et l’environnement (EPEE) Les matières qui m'ont le plus intéressée cette année (les matériaux, la physicochimie des interfaces, la mécanique du solide) sont celles présentes dans ces filières, c'est ainsi que j'ai fait mon choix.
 

Quel est votre ressenti sur votre cursus depuis votre arrivée à l'école ?

Ma première année s'est bien passée d'un point de vue scolaire comme social. Phelma est une école assez exigeante qui nous incite à travailler sérieusement.
 

Vous participez au projet "Partager la Science". Quels sont vos motivations pour participer à un tel projet ?

« Partager la science » est un projet qui fait intervenir des écoliers, lycéens et étudiants. Il est basé sur un échange entre tous ces niveaux scolaires : les écoliers choisissent un thème, les lycéens leur proposent des expériences et nous les étudiants aidons les lycéens sur les aspects scientifiques. Nous organisons également un colloque scientifique en fin d'année qui permet à tous les participants de se retrouver. C'est un projet très enrichissant !

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 20 mars 2019

Université Grenoble Alpes