Cette distinction vient récompenser les travaux de Marian Chatenet sur l’électrocatalyse des réactions advenant dans les piles à combustible et les électrolyseurs de l’eau basse température, notamment la détermination de mécanismes de réactions complexes et de dégradation des catalyseurs et électrodes de ces dispositifs.
Après un doctorat réalisé à Grenoble INP - UGA entre 1997 et 2000 sur la cathode à air pour l’électrolyse chlore-soude, il a effectué un postdoctorat à l’Université du Minnesota entre 2000 et 2002 avant de rejoindre Grenoble INP - UGA en tant que Maître de Conférences en 2002 (Professeur en 2011). Ses travaux de recherche se focalisent d’une part sur l’électrocatalyse alcaline, avec les sujets de l’électro-oxydation de borohydrure de sodium dans les piles à combustible directes à borohydrure (ou autres combustibles complexes comme l’hydrazine et le glucose), de la durabilité des électrocatalyseurs et électrodes de piles à combustible alcalines et celui du dégagement de l’oxygène sur des alliages nickel-fer pour l’électrolyse alcaline de l’eau (à membrane ou non).
D’autre part, il travaille aussi à la détermination des mécanismes de dégradation et la conception de catalyseurs de réduction de l’oxygène moins consommateurs en platine pour les piles à combustible à membrane échangeuse de protons. Editeur du Journal of Power Sources pendant 10 ans (2015-2024), il a été lauréat de 4 prix internationaux et membre junior de l’Institut Universitaire de France entre 2013 et 2018. Ses recherches l’ont amené à publier plus de 200 articles de périodiques scientifiques de rang A, donner 60 conférences invitées (250 au total) et déposer 9 brevets.
* CNRS / UGA / USMB / Grenoble INP - UGA