Phelma_Rubrique_LEcole_2022_Batiment2

Maxence, diplômé Phelma , filière GEN

Rencontre avec Maxence, ancien élève de l’école, diplômé en 2009 de la filière Génie énergétique et nucléaire (GEN) et aujourd’hui chargé d’évaluation de la sûreté des installations nucléaires de base au sein de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN).
    • au

Maxence LORENCKI, ancien Phelma, filière GEN, promotion 2009 Quel a été votre parcours ?

J'ai suivi mes trois années d'école d'ingénieur à l'ENSPG puis à Phelma (école issue de la fusion de l'ENSPG, l'ENSERG et l'ENSEEG en 2008). J'ai mené mon projet de fin d'études (PFE, en troisième année) directement à l'IRSN, à Cadarache sur l'installation AMANDE, un ensemble expérimental unique en France pour la dosimétrie des neutrons. J'ai été diplômé en 2009 et j'ai été embauché à l'IRSN dans la continuité de mon PFE.

Pour vous le cursus Phelma a-t-il été adapté pour trouver votre travail ?

Les enseignements reçus à l'école préparent évidemment à nos futures activités professionnelles. Le fait d'avoir été embauché suite à mon PFE le montre. Mais au-delà des enseignements « classiques », je trouve que Phelma a un véritable atout pédagogique en offrant à ses étudiants une vaste culture scientifique. Dès la première année, beaucoup de domaines scientifiques sont abordés et proposés aux étudiants. Bien que spécialisés dans un domaine, à la fin de nos trois années d'école d'ingénieur, nous avons de solides notions de ce qui se fait dans d’autres domaines. Cela aide pour s’adapter à un éventuel changement de cap !