CMA N2G2V : renforcer le vivier de talents pour la filière nucléaire

Le projet "Nouvelles générations de diplômés en nucléaire à Grenoble et Valence (N2G2V)" est lauréat d’un l’Appel à manifestation d’intérêt - France 2030.
Rénovation des réacteurs en fonctionnement et des usines du cycle, démantèlement des réacteurs et usines historiques, construction de nouveaux EPR en France, projets à l’international : le rapport MATCH du GIFEN (Groupement des Industriels Français de l’Énergie Nucléaire) met en évidence des besoins en compétences et métiers sur plusieurs dizaines de secteurs de la filière. À l’inventaire des besoins de l’industrie existante s’ajoutent ceux des start-up aux designs innovants. On parle désormais de 10.000 recrutements par an et d’au moins 80 métiers significatifs, dont beaucoup nécessitent un niveau bac+5.

Le projet Nouvelles Générations de diplômés en Nucléaire à Grenoble et Valence (N2G2V), qui vise à booster l’enseignement et la recherche de Grenoble INP - UGA et de l’Université Grenoble Alpes (UGA) pour répondre aux besoins de la filière nucléaire, vient d’être lauréat de l’Appel à manifestation d’intérêt - Compétences et Métiers d’Avenir (AMI-CMA) France 2030, lancé par l'Agence Nationale pour la Recherche.

Il regroupe un consortium de partenaires académiques et industriels: Grenoble INP - UGA, Université Grenoble Alpes, pour la facette académique et Assystem SA, CORYS, Électricité de France (EDF), Framatome, NUVIA France SAS, Onet Technologies SAS, Orano, SARL QUANDANCE (D&S), Worldgrid France SAS (Eviden) pour les industriels et avec l’implication de l’Université des Métiers du Nucléaire.

Pour Adrien Bidaud, chercheur au LPSC (CNRS / UGA / Grenoble INP - UGA), enseignant à Grenoble INP - Phelma et responsable pédagogique de la filière ingénieur Génie Energétique et Nucléaire, qui porte et pilote le projet :

« Cette relance est une immense opportunité pour de milliers de jeunes d’accéder à des emplois d’ingénieurs, à un bon niveau de rémunération, sur tout le territoire, au cœur d’un projet qui permet à ceux qui s’y engagent de contribuer à lutter contre le réchauffement climatique.»


Répondre aux besoins de recrutement de la filière nucléaire
Le projet N2G2V accroîtra l’attractivité du secteur nucléaire auprès des jeunes, en rendant plus visibles ses formations et ses métiers : interventions dans les collèges et lycées, présence sur forums et salons, actions coordonnées en France et à l’international avec le rectorat, avec d’autres projets CMA et avec l’industrie, mesures facilitant la vie des futurs diplômés (bourses de master et de thèse). 

Le projet permettra d’augmenter significativement le nombre de diplômés en renforçant les formations existantes et en créant de nouveaux parcours, en présentiel ou en format hybride. N2G2V facilitera enfin l’accès des étudiants aux plateformes des partenaires industriels ainsi que la mise à jour et le redimensionnement de plateformes technologiques d’enseignement et de recherche 

 

Contacts
Adrien BIDAUD
Frédéric MAYET