Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Toutes les actualités

Nesrine, diplômée Grenoble INP – Phelma 2015 « Pour Melexis, c’est important de continuer d’attirer des jeunes ingénieurs avec une formation polyvalente comme Nanotech. »

Mis à jour le 1 juillet 2020
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Nesrine, diplômée Phelma 2015 du master international Nanotech est aujourd’hui ingénieure de conception digitale et de sécurité fonctionnelle au sein de l’entreprise Melexis, leader mondial des capteurs à semi-conducteurs dans le domaine de l’automobile. Elle nous parle de ses missions aujourd’hui, de son parcours à Phelma, de la rencontre organisée chaque année entre Melexis et les élèves Nanotech et également des solutions mises en place par l’entreprise pour lutter contre le COVID 19.

Logo Melexis

Logo Melexis

VOTRE PARCOURS A MELEXIS

 

Parlez-nous de l’activité de l’entreprise Melexis


Melexis est un leader mondial des capteurs à semi-conducteurs dans le domaine de l’automobile. L’expérience de Melexis dans la conception des puces pour l'électronique des véhicules a été mise à profit afin d'élargir son portefeuille de capteurs, circuits intégrés de pilotes et dispositifs sans fil pour répondre également aux besoins des appareils intelligents, de la domotique, des applications industrielles et médicales. L'innovation technologique ne se produit pas isolément - elle se produit en discutant avec les clients, en comprenant leurs besoins et leurs préoccupations et en les traduisant en produits. C'est cette approche centrée sur le client qui a été fondamentale pour le succès de Melexis. Depuis la naissance de la société en Belgique en 1988, Melexis est passée à plus de 1 500 employés répartis sur 19 sites sur 3 continents différents, tous passionnés par la création de l'avenir. Cette vision partagée dans toute l'entreprise lui a permis de grandir.
 

Quels sont vos missions aujourd’hui ?


Aujourd’hui, je suis ingénieure de conception digitale et de sécurité fonctionnelle. Mon rôle consiste à concevoir et à vérifier la partie numérique de nos circuits intégrés mais aussi à s'assurer que nos conceptions respectent les exigences des standards de sécurité fonctionnelle car la majorité de nos circuits sont utilisés dans des applications automobiles avec des exigences de sécurité.
 

Vos études à Grenoble INP - Phelma sont-elles en adéquation avec le poste que vous occupez aujourd’hui ?


Mes études à Grenoble INP - Phelma m’ont permis d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques liées au domaine des semi-conducteurs mais aussi à la gestion de projet et au travail en équipe.


LE SEMINAIRE DU 25/05/2020

 

Parlez-nous du séminaire virtuel qui s’est déroulé le 25 mai 2020 entre Melexis et Grenoble INP – Phelma

Le séminaire qui a lieu chaque année maintenant depuis 2015 est une présentation de Melexis et des différents métiers qu’exercent les alumni Nanotech dans les différents sites de l’entreprise. Ce séminaire s’est avéré fructueux pour Melexis qui compte aujourd'hui 8 alumni Nanotech. C’est également une opportunité pour les élèves de la filière Nanotech de découvrir une entreprise innovante dans le domaine de la microélectronique mais aussi d’avoir un aperçu sur les différents métiers qu’on peut exercer dans une entreprise comme Melexis.


Pourquoi, selon vous, est-il important de garder contact avec Grenoble INP – Phelma et les élèves actuels de l’école ?


Pour Melexis, c’est important de continuer d’attirer des jeunes ingénieurs avec une formation polyvalente comme Nanotech. C’est important de maintenir ces liens avec les élèves actuels de Phelma car cela leur permet d’avoir une idée sur le travail en entreprise et de mieux se projeter pour orienter leur profil vers les métiers qui les intéressent.
 

LES SOLUTIONS MELEXIS FACE A LA CRISE SANITAIRE

 

Par rapport à la crise sanitaire du COVID19, on pense assez vite à des mots comme « biologie » ou « vaccin ». Or la microélectronique joue également un rôle important pour lutter contre la maladie. Pourriez-vous nous expliquer ce que propose Melexis ?


Plusieurs produits Melexis sont essentiels à de nombreux équipements allant des diagnostics à la mesure de la fièvre et aux appareils respiratoires. Les circuits intégrés de Melexis comme les capteurs de température, les capteurs à verrouillage magnétique et les interrupteurs jouent un rôle crucial dans ces appareils.
 

VOTRE PARCOURS A PHELMA

 

Qu’est-ce qui vous a poussée à choisir Grenoble INP - Phelma ?


J’ai toujours été intéressée par la physique et vu la renommée de Phelma dans ce domaine le choix était facile. Le fait d’avoir plusieurs spécialisations possibles après la première année dont certaines avec d’autres écoles du groupe Grenoble INP ainsi que des parcours internationaux était aussi un grand avantage pour moi.
 

Pourquoi choisir la filière Nanotech ?

Nanotech m’a permis de combiner mon intérêt pour la physique et la technologie de pointe et mon intérêt pour les voyages et la découverte d’autres pays. Ce parcours international m’a permis d'améliorer mon anglais mais aussi d’apprendre à travailler avec des personnes de cultures différentes ce qui est très utile en entreprise.
 

VOTRE PARCOURS A LA SORTIE DE PHELMA

 

A votre avis, quelles sont les FORCES DE PHELMA vis-à-vis du monde du travail ?

Les forces de Phelma sont sa renommée avec son réseau d’Alumni partout dans le monde, la proximité des laboratoires et des entreprises de la région grenobloise et aussi la qualité de l’enseignement qui est beaucoup axé sur les travaux pratiques.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 1 juillet 2020

Université Grenoble Alpes