Ces enseignements, initiés depuis plus de 5 ans en 1re année et en filière via des ateliers de sensibilisation comme les fresques (du climat, du numérique, de la diversité etc…), les ateliers « 2 tonnes » ou des cours orientés cœur de métier (Génie de la Transition en EPEE, Scénarios Énergétiques en GEN etc…) s'étoffent depuis la reprise de janvier 2025.
En effet, ce sont maintenant 32h de cours qui sont dédiées en 1A, auxquelles viendront s'ajouter 20h en 2A à la rentrée 2025 et 20h en 3A en 2026.
Parmi les nouvelles thématiques abordées en première année, on notera des notions autour des limites planétaires, de la biodiversité, du climat, de la transition économique et sociale, de l’approche systémique, et en filière pour les années à venir autour de l’économie circulaire, de l’analyse de cycle de vie, de l'éco-conception etc…
Outre répondre à une recommandation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ces nouveaux enseignements s’inscrivent pleinement dans la politique pédagogique de l’école et à plus grande échelle dans celle de Grenoble INP - UGA.
Ce sont ainsi près de 400 étudiantes et étudiants qui, chaque année seront non seulement sensibilisé.e.s à la problématique systémique de l’anthropocène, mais également qui seront formé.e.s aux enjeux de transition et qui auront réfléchi à des pistes de solutions et des leviers d'action. Cette réflexion incontournable pour l’ingénieur.e, permettra à nos diplomé.e.s de s’intégrer et de jouer pleinement leur rôle dans la société à venir.