Nouveau débat organisé par Think What Matters avec Mélanie Marcel, CEO de SoScience

Mercredi 3 février dernier, le collectif Think What Matters (TWM), composé de 17 étudiants de plusieurs écoles, Grenoble INP, UGA, INSA Lyon, UGA et Sciences Po Grenoble a organisé un nouvel entretien en format webinaire ayant pour thème : « Demain, quelle place devra prendre la recherche scientifique dans la transition écologique ? ». L’invitée de ce débat était Mélanie Marcel, CEO de SoScience et experte en recherches et innovations responsable. SoScience, une plateforme d'innovation qui a pour but de remettre la recherche scientifique au service de la société et du bien commun.
Mélanie Marcel est ingénieure de formation, elle a beaucoup inspiré les étudiants, en partageant ses réflexions sur la place du scientifique et de l’innovation au sein de la transition écologique. À travers son expérience et les différents projets de Soscience, Mélanie Marcel partage ses convictions pour mettre la technologie au service du bien commun.

Un grand nombre de sujets ont été abordés comme la définition de l’innovation responsable et du bien commun, la réflexion autour des usages de l’innovation, la place de l’éthique dans la science, l’attractivité du mouvement de transition pour les industriels, l’inclusion des citoyens, ou encore la pédagogie de la transition.

Pour les étudiants de Grenoble INP - Phelma, UGA, le message est passé : Il est désormais temps de co-construire la recherche et l’innovation, réunir autour de la table tous les acteurs concernés par le développement d’une technologie : centres de recherche, industriels, politiques, associations et citoyens. La priorité n’est plus de foncer vers la recherche et le développement, de manière isolée en laboratoires, mais de réfléchir en amont et ensemble, aux besoins auxquels on souhaite répondre, aux personnes que l’on cible, aux différentes utilisations possibles, et à la fin de vie des produits.
 

Le collectif étudiant Think What Matters

Think What Matters c’est aujourd’hui un collectif de 17 étudiants de plusieurs écoles : Grenoble INP, UGA, INSA Lyon, UGA et Sciences Po Grenoble, qui travaillent ensemble sur les thèmes de la transition écologique. Leur travail concerne la vulgarisation et l’inclusion des citoyens dans ce mouvement, mais aussi le développement de nouvelles pistes de réflexion pour une innovation plus responsable, notamment via la méthode 2Q2F (se poser les bonnes questions en matière d’innovation et d’élaborer un nouveau cahier des charges de l’ingénieur).

 


Contact : thinkwhatmatters.gre@gmail.com



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