Grenoble INP - Phelma - Olympiades de Scinces de l'ingénieur 2019

Olympiades de Sciences de l’ingénieur : Grenoble INP - Phelma au rendez-vous !

En avril dernier, la finale régionale des olympiades de Sciences de l’Ingénieur s’est déroulée à Minatec, c’est un évènement incontournable pour les scientifiques en herbe. Plusieurs enseignants de Grenoble INP - Phelma faisaient partie du jury. Pour la première fois, l'école a participé au jury national, mardi 28 mai dernier à Saclay, l’occasion pour l’école de s’impliquer toujours un peu plus dans la sensibilisation des plus jeunes aux sciences de l’ingénieur.

Zoom sur la finale nationale de l’édition 2019

La finale nationale a eu lieu mardi 28 mai dernier et a été accueillie par EDF sur le nouveau site R&D et Formation de Saclay.
Parmi les 1500 équipes inscrites au départ, toutes académies confondues, 66 d'entre-elles ont pu participer à la finale nationale suite aux épreuves de sélection académiques. Ainsi, les 300 meilleurs lycéens de France, des filières S et STI2D, ont pu présenter leur projet aux membres du jury et 16 équipes ont été récompensées.

Fanny Poinsotte, enseignante à Grenoble INP - Phelma a participé au jury national. Il était composé principalement d’inspecteurs du secondaire, de proviseurs de lycée et de représentants d’entreprises (ingénieurs et dirigeants). C’était l’occasion pour l'école de marquer son engagement dans des projets de vulgarisation des sciences.

Comme pour les autres projets menés dans ce contexte, l’école a privilégié les projets où elle intervient au côté de ses partenaires industriels.

Olympiades de Sciences de l’ingénieur - Présentation des projets par les lycéens

Quelques mots sur l’évènement "Olympiades de sciences de l’ingénieur"

Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur sont un rendez-vous annuel incontournable des jeunes scientifiques, ce concours national s'adresse aux lycéens des classes de première et terminale des séries S et STI2D. Le travail s'effectue par équipe. Chacune d'entre-elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants du lycée. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l'Ingénieur.

Les objectifs visés par les jeunes dans leurs projets sont : l’originalité, le caractère innovant, le défi technologique, la pertinence des expériences réalisées sur le prototype.