Olympiades de Sciences de l’ingénieur 2023 : Grenoble INP - Phelma, UGA toujours au rendez-vous !

En avril dernier, la finale régionale des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur.e s’est déroulée à Minatec, c’est un événement incontournable pour les scientifiques en herbe. Fanny Poinsotte, enseignante à Grenoble INP - Phelma, UGA faisait partie du jury. L'école participera également au jury de la finale nationale, jeudi 1er juin à Grenoble, une occasion de plus de s’impliquer dans la sensibilisation des plus jeunes aux sciences de l’ingénieur.e.

Olympiades de Sciences de l'Ingénieur·e - Édition 2023

Cette année, le thème sociétal pour les élèves de Terminale était " l’ingénierie au service de la mobilité " et celui des élèves de première était " l’ingénierie au service du sport ".
Fanny Poinsotte a représenté les établissements de l’enseignement supérieur dans le jury régional. Au côté d’inspecteurs du secondaire, d’enseignant.es de classes préparatoires et de représentants d’entreprises (ingénieur.es et dirigeant.es), elle a eu l’occasion de découvrir le travail de ces jeunes passionné.es. Ce fut l’occasion pour l’école d’ingénieur.es Grenoble INP - Phelma, UGA de rappeler l’importance qu’elle accorde à la sensibilisation des jeunes aux sciences de l’ingénieur.e. Fanny Poinsotte participera également à la finale nationale le jeudi 1er juin à Grenoble.
 

Quelques mots sur l’événement " Olympiades de sciences de l’ingénieur.e "

Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur.e sont un rendez-vous annuel incontournable des jeunes scientifiques. Ce concours national s'adresse aux élèves des classes de première et terminale de la série STI2D. Le travail s'effectue par équipe. Chacune d'entre elles est constituée de deux à cinq élèves, encadré.es par un ou deux enseignant.es du lycée. Les projets réalisés par les équipes doivent intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l'Ingénieur.e. Les objectifs visés par les jeunes dans leurs projets sont : l’originalité, le caractère innovant, le défi technologique, la pertinence des expériences réalisées sur le prototype.