"Partager la science", édition 2023

Dans le cadre pédagogique de leur projet de 1re année, Adèle, Armand, Luca, Blandine, Aude, Emmanuelle, Antoine, Rémy, Marthe et Mathilde, 10 élèves ingénieur·es de Grenoble INP - Phelma, UGA ont organisé le colloque "Partager la science".

Les écoles primaires concernées ?

Créer un Arc-en-Ciel, comprendre l’évapotranspiration ou encore capturer du brouillard, c’est ce qu’ont appris 4 classes de CM2/CM1 de la région de Grenoble (école Marcel Cachin, Jules Ferry, de la Mairie et J.Labourbe). Ces expériences scientifiques ont été possibles grâce à l’intervention de 10 étudiantes et étudiants de Grenoble INP - Phelma, UGA.
 

Partager la Science, qu’est-ce que c’est ?

Partager la science est un projet pédagogique organisé depuis 2017 par Grenoble INP - Phelma, UGA. Ce projet met en lien des classes de primaires et leur enseignant, avec des élèves de Phelma répartis par binômes ou trinômes. Cette année, chaque classe a pu réaliser des expériences lors de 2 interventions organisées dans leur classe sur différents thèmes scientifiques tels que la lumière, l’eau, les plantes ou encore le biomimétisme. Les plus grands ont eu à faire un travail de vulgarisation scientifique pour transmettre aux petits leur goût pour les sciences et leur faire découvrir les méthodes scientifiques.


web       web

 

L’organisation des colloques

Une belle aventure qui se termine par l’organisation de 2 colloques scientifiques: la première à Phelma Minatec, le 11 mai et la seconde le 1er juin au collège Gérard Philipe. Les classes ont pu présenter le travail qu’elles ont réalisé avec les étudiant·es tout au long de l’année, puis lors du colloque faire essayer aux autres leurs expériences. Les élèves ont ensuite suivi les aventures de “Plouf” la goutte d’eau lors du show scientifique animé par les étudiant·es. Ces deux journées se sont terminées par un goûter pour marquer la fin d’une aventure très enrichissante pour les petits et les plus grands aussi !
 

Réalisation et montage : Rémi Bissardon, étudiant à Phelma

 

Réalisation et montage : Rémi Bissardon, étudiant à Phelma