Peintre de Haut Niveau, rencontre avec Marion Saquet

Marion Saquet est étudiante en 2e année à Grenoble INP – Phelma, UGA, filière Science et ingénierie des matériaux (SIM). Elle bénéfice du statut d’Artiste de Haut Niveau dispensé par Grenoble INP – UGA. Du 8 au 19 janvier, Phelma a accueilli son exposition d’aquarelles.
Quel art pratiquez-vous ?

Je pratique actuellement la peinture à l'aquarelle qui compte parmi les nombreuses disciplines des arts plastiques. Je n'ai jamais pris de cours de dessin ou de peinture, je suis complètement autodidacte. Je n'ai jamais participé à un atelier ou à un groupe d'études. Je n'ai actuellement aucun diplôme pour attester de mon niveau mais je pratique cet art depuis 5 bonnes années. J'ai toujours fait de la peinture, du dessin et j'ai passé mon bac scientifique avec l'option arts plastiques où j'ai obtenu la jolie note de 20/20. Globalement, je suis artiste aquarelliste mais je suis aussi capable de produire des dessins, des installations, des sculptures, des performances et des œuvres immersives de grande envergure. Je pratique aussi la photographie depuis 3 ans.

Comment avez-vous connu le statut d'Artiste de Haut Niveau proposé à Grenoble INP - UGA ?

J'ai eu l'occasion de rencontrer Murielle Brachotte de la fondation Grenoble INP l'an dernier lors de la création d'un projet solidaire au Ladakh, indépendant de l'association solidaire. J'avais eu pour idée d'exposer mon travail et de récolter de l'argent via les éventuelles ventes pour financer le projet. C'est à cette occasion que Murielle Brachotte m'a vivement conseillée de me tourner vers le statut Artiste de Haut Niveau pour l'année suivante, et je l'en remercie.

Mes aquarelles

L’exposition que j’ai réalisée dans le hall de Phelma Minatec du 8 au 19 janvier est le fruit de cinq années de pratique de l’aquarelle sur papier. Au cours des cinq dernières années, j’ai exploré plusieurs techniques, plusieurs formats, plusieurs médiums et plusieurs sujets. Pour l’instant, j’estime que le médium qui me laisse le plus de liberté dans mon art est l’aquarelle. C’est une technique de peinture à l’eau où l’on vient déposer sur du papier des pigments en jouant sur l’humidité, et comment il va diffuser les couleurs. L’aléatoire a une place importante dans cette technique et il faut anticiper la lumière car une fois la peinture déposée, impossible de l’enlever !

Expo aquarelle 2 Expo aquarelle 3

Quels sont les aménagements de votre scolarité que vous permet votre statut ?

Via le statut AHN j'ai droit à 3,5 crédits ECTS qui me permettent d'être dispensée de marketing/gestion financière au semestre 7 et du module de management au semestre 8. Cela me permet de libérer 2h de mon temps de travail hebdomadaire ainsi que tout le travail personnel en lien avec ces cours.
En contrepartie je dois évidemment justifier de l'utilisation de ce temps en rendant compte de l'avancée de mes projets artistiques.

Avez-vous trouvé un bon équilibre entre vos études et vos activités artistiques ?

À vrai dire l'équilibre est relativement précaire. À titre personnel, il peut m'arriver d'avoir des phases très productives d'un point de vue artistique avec la réalisation de nombreuses aquarelles en peu de temps, suivies de périodes creuses où l'inspiration n'est plus au rendez-vous. De ce fait, c'est assez compliqué de trouver un équilibre stable car ma pratique n'est pas aussi régulière qu'on pourrait le penser, et il arrive fréquemment que mes phases d'hyper productivité et d'inspiration se superposent aux périodes tendues avec beaucoup de travail à rendre comme les rendus de projets ou les partiels.

Quels sont vos prochains projets ?

Grâce au statut AHN j'ai rencontré Antonin Paoli qui est responsable de la nouvelle chaire Deep Red de Lynred et qui était à la recherche d'un artiste pour un projet pour animer le Tech&Fest. J'ai donc répondu présente pour participer et ce projet touche bientôt à sa fin. Il m'a permis d'expérimenter pas mal de nouvelles choses, notamment peindre sans tenir compte du rendu visible à l'œil mais de peindre en SWIR (small wave infrared) et non pas sur du papier mais sur une toile tendue sur un châssis. Sinon, à titre plus personnel, je prépare une césure pour l'an prochain, donc l'inspiration ne manque pas, et je prévois de faire de grandes aquarelles, je vais sûrement tester de nouveaux formats, encore plus grands que ceux que vous avez pu voir lors de l’exposition dans le hall de Phelma Minatec.

Compte Instagram : msaquet.watercolor

Bravo à Marion pour ces très belles réalisations !