Phelma en mission au Kazakhstan

Une délégation composée de 4 personnes de Phelma et Pagora s’est rendue au Kazakhstan du 29 octobre au 6 novembre 2023 dans le cadre du 5e Forum universitaire franco-kazakhstanais.
Une délégation composée de 4 personnes de Phelma et Pagora s’est rendue au Kazakhstan du 29 octobre au 6 novembre 2023 dans le cadre du 5e Forum universitaire franco-kazakhstanais à Almaty, organisé par Campus France et l’ambassade de France à Astana et, pour la première partie, par l’I2EN.

L’objectif était de mettre en place des partenariats entre les établissements d'enseignement supérieur du Kazakhstan et de Grenoble INP - UGA afin d’accueillir plus d’étudiants et d'étudiantes du Kazakhstan dans nos formations (notamment en nucléaire et en particulier dans le master "MaNuEn" et dans le "Bachelor in Nuclear Engineering", toutes les deux enseignées en anglais à Phelma) et envoyer nos élèves français au Kazakhstan dans le cadre d’une mobilité d’échange ou de leur stage à l’international.

L’accueil a été extrêmement chaleureux et le programme chargé. Nous avons rencontré 8 universités parmi les plus importantes du pays :

• Visite et présentation de l’IITU - Université internationale des technologies de l’information
• Visite de l’Institut de Physique Nucléaire - IPN
• Visite et conférence à Satbayev Univerity, Al Faraby University, Almaty University of Power Engineering and Telecommunication, Abai University…
• Conférences et tables rondes - présentation des formations nucléaires de Grenoble INP - Phelma, UGA
• Participation au 8e forum universitaire franco-kazakhstanais organisé par Campus France avec rencontres B to B avec d’autres universités situées à Astana
• Rencontre des étudiant·es lors du salon des études en France


web


La visite du Président Macron au même moment à Astana, accompagné des PDG de EDF et de Orano a permis d’exercer une diplomatie académique en accompagnement de la diplomatie économique.

Les infrastructures universitaires, du public au privé, sont globalement de très grande qualité avec de très nombreux étudiant·es (Kaznu Al Farabi et l’université Satbaiyev en particulier).

A travers tous ces nouveaux partenariats en cours de signature, la destination Kazakhstan sera très enrichissante pour les élèves de l’établissement d’un point de vue aussi bien académique que culturel.