Phelma et l’association Objectif pour l’Emploi renouvellent leur partenariat

L’association Objectif Pour l’Emploi (OPE) en Région Auvergne-Rhône Alpes était présente ce 3 avril 2018 dans les murs de Grenoble INP – Phelma pour présenter aux étudiantes de l’école leur dispositif « Ingénieur-e et Technicien-ne Demain » ITD. Ce programme est notamment destiné à lutter contre les représentations et stéréotypes de genre à travers différents types d’actions. La convention de partenariat entre l’association OPE et Phelma renouvelée ce 3 avril a pour objectif de cadrer et formaliser les modalités d’engagement et de participation des étudiantes Phelma à ce dispositif ITD.


Programme « Ingénieur-e et Technicien-ne Demain »


L’association Objectif Pour l’Emploi favorise l’égalité des chances à travers l’accompagnement dans les choix d’orientation et l’insertion professionnelle. Dans ce cadre, elle développe depuis 2002, en partenariat avec l’Académie de Lyon et Grenoble, l’action Ingénieur-e Technicien-ne Demain. Ce programme, en faveur de l’attractivité des filières scientifiques et techniques est destiné à lutter contre les représentations et stéréotypes de genre associés à ces métiers en facilitant les processus d’identification auprès des lycéennes à travers le témoignage de femmes ingénieures et étudiantes.
 
 

Phelma engagée à travers deux actions de sensibilisation


Des étudiantes de l’école participeront aux cotés d’une ingénieure en activité et d’un bénévole sénior à des témoignages-débats dans les collèges et lycées de l’académie de Lyon et Grenoble, dans des classes de 3e, 2nde, 1ère et Terminale S. Les élèves ingénieur-es Phelma participeront également à des forums Métiers destinés à promouvoir les métiers scientifiques et techniques auprès des lycéen-ne-s et des collégien-ne-s.