Sensibilisation des plus jeunes aux sciences : Grenoble INP - Phelma s’engage toujours plus !

Dans le cadre pédagogique de leur projet de première année encadré par Fanny Poinsotte, enseignante à Phelma et du dispositif "parcours d’excellence", Eve, Lisa, David et Hugo ont décidé de partager leur goût des sciences avec des élèves du collège du Réseau d’éducation prioritaire (REP+) Jean Vilar à Echirolles.

En quoi consiste ce projet de partage ?

Depuis le mois de février, Eve, Lisa, David et Hugo, 4 élèves ingénieurs en première année à Phelma sont intervenus tous les jeudis après-midi auprès de 9 élèves de 4e du collège Jean Vilar à Echirolles. Ensemble, ils ont construit un panier de basquet lumineux, qui compte les points et un scanner 3D. Les collégiens ont même eu la chance de venir à Phelma afin de réaliser un circuit électronique. Ils ont visité l’atelier des circuits imprimés avec Antoine Pisa et Florence Noël et le Fablab avec Julien Traveaux et Felix Piédallu Ils ont passé le reste de l’après-midi à percer et souder des petits circuits qui allument des leds. Ils ont pu repartir avec ces circuits et étaient vraiment ravis !

Pour l’école, c'est vraiment une action de promotion des sciences et d'ouverture sociale. C'est aussi un moyen de créer un lien avec les établissements du secondaire et le rectorat. Ce lien étroit permet à Phelma de toujours mieux s’adapter à l'évolution des élèves et des programmes.
 

Quelques mots sur le dispositif "parcours d’excellence"

Le parcours d'excellence est un dispositif complémentaire aux "Cordées de la réussite" qui vise à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager dans les filières scientifiques. Phelma est tête de cordées depuis 2007. Il est construit sur un fondement : accompagner des collégiens volontaires issus d’établissements prioritaires (REP+) pour assurer l'égalité des opportunités de réussite. Il a pour objectif de conduire des jeunes de milieux modestes vers une poursuite d'études ou une insertion professionnelle ambitieuse et réussie, en leur proposant une offre de coaching collectif et de visites culturelles dès la classe de troisième puis un suivi individualisé tout au long de leur scolarité au lycée, quelle que soit la filière choisie, Grenoble INP - Phelma s’investit dans l’un de ces parcours, co-construit depuis 2017 avec le rectorat de Grenoble.