Pianiste et flûtiste de Haut Niveau, rencontre avec Jeanne

Jeanne est élève en 3e année à Grenoble INP - Phelma, filière Electrochimie et procédés pour l’énergie et l’environnement (EPEE). Elle bénéficie du statut d’Artiste de Haut Niveau dispensé par Grenoble INP. Elle nous raconte comment elle arrive à allier sa vie d’artiste et d’ingénieure.

Quel a été votre cursus avant d’intégrer Phelma ?

Avant d’intégrer Grenoble INP - Phelma, j'ai étudié à la Prépa des INP Grenoble en bénéficiant du statut Artiste de Haut Niveau.
 

De quel instrument jouez-vous et dans quel cadre ?

Je pratique le piano en 2e cycle au sein du département des musiques actuelles au Conservatoire de Grenoble. De plus, j'ai obtenu le Diplômé d'études Musicale (DEM) en flûte traversière en 2015. Depuis, je participe à la classe de musique de chambre du conservatoire et je joue dans divers ensembles tels que le Student Groove Orchestra (SGO).
 

Quels sont les aménagements de votre scolarité que vous permet votre statut ?

Mon statut me permet d'être dispensée de cours d'anglais, de marketing et de gestion financière. De plus, cela me permet de justifier certaines absences dues à des répétitions ou des concerts. J'ai réussi à trouver un rythme qui me convenait entre science et musique.
 

Avez-vous ou allez-vous participer à une grande manifestation nationale ou internationale ?

Avec le SGO, j'ai pu jouer pour le festival de rentrée 2019 des campus de Bordeaux et de Grenoble.
 

Pour conclure votre témoignage, avez-vous une petite anecdote à nous raconter ?

J'ai organisé Musisciences, le concert donné par les étudiants possédant le statut Artiste de Haut Niveau, deux années de suite. C'est un projet grâce auquel j'ai beaucoup appris et qui me tient particulièrement à cœur. Lors du dernier concert, les musiciens m'ont offert un bouquet de fleurs. Ce geste symbolique m'a profondément touchée.