Phelma_Rubrique_LEcole_2022_Batiment2

Point sur l'amélioration continue

Depuis le lancement il y a un an et demi de l’amélioration continue, pas mal de choses se sont passées et vous n’êtes peut-être pas informés des avancées qui vous concernent. C’est pourquoi nous lançons une nouvelle rubrique bimensuelle dans votre G@zette, pour vous informer de ce que la démarche produit et les progrès que nous avons réalisés pour nos étudiants mais aussi pour nous-même.
Pour rappel, nous avons cartographié le fonctionnement de l’école sous forme de « processus ».

Amélioration continue
 
Chaque processus a réuni ses acteurs clefs lors de séances de travail, qui ont permis de définir le contenu du processus et de travailler sur les points d’améliorations possibles.
L’ensemble des améliorations sélectionnées en groupes de travail ont ensuite été discutées et validées lors des Revues De Direction (instance décisionnaire de l’amélioration continue rassemblant les pilotes de processus, les chefs de services et la direction de l’école). Ces améliorations ont toutes un plan d’action et une date prévisionnelle de mise en place, portés par chaque pilote de processus qui est le garant de son déploiement.
 

Pilote de processus vous dites ? Mais qui sont-ils ? Quelles sont leurs missions et leurs actions ?

Chaque processus a son propre pilote (cf. Cartographie des processus ci-jointe). Cette personne a la charge d’animer le travail d’amélioration et de veiller au bon fonctionnement de son processus (mise en place des améliorations, suivi des indicateurs, animation des réunions, etc.). N’hésitez donc pas à leur écrire dès que vous identifiez un point d’amélioration dans vos activités quotidiennes ou que vous êtes en difficulté, c’est comme cela que nous allons nous améliorer collectivement !
 

Quelques exemples d’améliorations réalisées depuis un peu moins d’un an :

La mise en place de fiches contacts dans chaque salle équipée d’un vidéoprojecteur, afin d’améliorer l’assistance apportée par les collègues et la réactivité en cas de problème technique.
Les deux accueils des sites Minatec et Campus ont été mutualisés, afin d’assurer une rotation des personnels et éviter les discontinuités de service.
De nombreuses autres améliorations sont en cours et seront réalisées d’ici fin 2023.
 

Où s’informer sur l’amélioration continue à Phelma ?

Afin de vous tenir informé de toutes les évolutions qui peuvent modifier votre quotidien, allez consulter régulièrement la page intranet dédié à la démarche :
 

Page intranet Amélioration continue


Vous y retrouverez de courtes vidéos pour vous former, la cartographie des processus et le nom des pilotes, ainsi que les supports des Assemblées Générales pour comprendre l’avancement de la démarche à Phelma. Enfin, vous pourrez consulter les supports des Revues De Direction, qui vous donnent les plans d’actions pour la mise en œuvre des améliorations. C’est via ces supports que vous pourrez vous informer concrètement des changements dans votre quotidien, à consommer sans modération donc…
 

Et pour cette rentrée, que va-t-il se passer ?

Nous allons poursuivre le travail engagé sur les améliorations décidées en Revues De Direction n°1 et n°2. De nouvelles séances de travail sur chaque processus auront lieu entre fin septembre et début janvier. La CTI va nous rendre visite le 30 novembre et nous organiserons la Revue de Direction n°3 en janvier 2023.

Et pour avoir des nouvelles fraîches sur le projet, rendez-vous dans la G@zette de novembre !