Les élèves de première année ont relevé un challenge original : construire une maquette de pont capable de laisser passer un voilier du Vendée Globe.
L’objectif ? Stimuler l’esprit d’équipe et la gestion de projet dans un contexte techniquement abordable à tous et toutes et respectueux de l’environnement.
Un défi collaboratif
Répartis par équipes de huit, les 352 élèves ont dû concevoir une structure solide, légère et esthétique tout en respectant un cahier des charges. Les contraintes étaient claires : construire une maquette de pont aux Sables d’Olonne, capable de relier les deux quais du chenal tout en laissant passer deux IMOCA simultanément. Les maquettes utilisant uniquement des sucres en morceaux et des piques de bois, sans colle ni ruban adhésif, ont été présentées lors d’un salon où Alice Caplier, Directrice de l’école (dans le rôle de la Maire des Sables d’Olonne) a pu en tester la résistance, jusqu’à la rupture pour certains.
Apprendre par l’expérience
Ce projet a permis de mettre en application des notions de physique, de résistance des matériaux et de géométrie. Les équipes ont dû réfléchir à la répartition des charges, à la stabilité des assemblages et à l’optimisation des ressources (la quantité de matériaux utilisables étant limitée), le tout dans un contexte de gestion de projet en grand groupe (8) et en temps limité.
Un projet au plus proche de leur futur métier
Afin de rendre le projet le plus réaliste possible, de nombreux aléas sont venus égayer ces 24h de travail de groupe : entre formation professionnelle, télétravail, gestion d’une alerte orange inondation ou encore des démissions ou recrutement, les équipes ont dû faire preuve d’adaptation pour fournir un projet dans les délais.
Des résultats surprenants
Toutes les équipes ont pu présenter une maquette, en se prenant au jeu lors du salon : brochures, badges, petits gâteaux et décoration de stand, rien n’était laissé au hasard. Certains ponts ont tenu plus de 10 kg, dépassant largement les attentes du cahier des charges ! Le projet choisi par la Mairie des Sables d’Olonne fut ainsi un pont de 29m de large pour 29m de tirant d’air, un véritable prouesse technique et esthétique.
Un projet qui marque les esprits
Au-delà de l’aspect technique, ce défi a renforcé la cohésion entre les élèves dans le respect de l’inclusion et leur a rappelé que l’ingénierie, c’est aussi du concret, du travail d’équipe et… une bonne dose de sucre ! Une manière originale de démarrer l’année, entre activité de gestion de groupe et plaisir de créer. Plus qu’à trouver l’idée du prochain défi !