Projet Gamé Kové, 5 élèves engagés de Grenoble INP – Phelma, UGA

Depuis 2008, Solida’rire est l’association de solidarité de Grenoble INP - UGA. Plus d’une centaine d’élèves issus de toutes les écoles d’ingénieurs de Grenoble s’engagent chaque année dans des actions locales et internationales dans le but de favoriser l’accès à l’éducation, au développement et d'encourager les échanges culturels. Le projet Gamé Kové a un double objectif : l’accès à l’éducation et la sensibilisation à la santé. C’est une action menée par 15 élèves de Grenoble INP - UGA dont 5 élèves de Grenoble INP - Phelma, UGA, Thibaud Chassignole, Florent Tachenne, Valentine Desplas, Emma Jully, Lucas Kwiatkowski.

Présentation du projet

Le projet se déroulera cet été dans le village de Gamé Kové au Togo. Il est situé au sud du pays, à 70km de la capitale Lomé. Parmi les 750 habitants du village, 60 % ont moins de 18 ans. L’accès à l’éducation est donc un enjeu majeur au sein du village. Le village compte une école primaire qui accueille 120 élèves du CP au CM2, et le lycée le plus proche se situe à 7,5 km à pied. Afin de poursuivre leurs études après l'obtention d’un baccalauréat, les habitants doivent se rendre à Lomé où se situe l’université la plus proche.
L’objectif est double. Le premier axe est l’éducation : aider à construire une école afin d’améliorer les conditions d’apprentissage des enfants de primaire qui sont trop nombreux pour suivre les cours dans la seule école du village. Réaliserons aussi de soutien scolaire en mathématiques et français pendant leurs vacances.
Le deuxième axe est la sensibilisation à la santé : apport de matériel médical acheté au Togo, désinfection des plaies, sensibilisation aux soins basiques de santé. Ce dernier point est essentiel car éviter que de petites blessures s’aggravent permettra à tous les enfants de vivre dans de meilleures conditions.

Projet Gamé Kové


Les origines du projet Gamé Kové

C’est l’association Soleil de Nuit -Togo, présidée par Edouard Edan, qui est à l’initiative de ce projet de soutien scolaire et de construction d’école, et a sollicité l’aide de l’association Solida’rire pour l’accompagner.
 

À quoi va servir l’argent récolté ?

« L’argent récolté va servir à acheter les matériaux nécessaires à la construction de l’école. Une partie du financement sera également réservée à l’achat de matériel médical. Enfin, nous voudrions acheter des fournitures scolaires et du matériel pour des activités ludiques (ballons, jeux…). Tous les achats que nous réaliserons seront effectués au Togo afin de participer à l’économie locale. Nous précisons que l’argent récolté ne couvrira aucun des frais personnels des membres de notre équipe, qui prendront à charge le trajet et les dépenses personnelles sur place. De plus, pour tout don supérieur à 10 €, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt égale à 66 % du total du versement dans la limite de 20 % du revenu imposable. Nous comptons sur votre générosité et vous remercions par avance pour vos dons et soutiens. L’équipe Gamé Kové 2022 ».