Quentin ESTIEZ, étudiant en 3e année, publie dans le journal "Nuclear Science and Engineering"

Quentin est étudiant en 3e année à Grenoble INP - Phelma, UGA, filière Génie énergétique et nucléaire (GEN). En 2022, il a réalisé son stage de 2e année à l'Institut Technique du Danemark (DTU) et il a eu l'opportunité de devenir co-auteur d'une publication scientifique parue dans le journal "Nuclear Science and Engineering" intitulée "Benchmarking of the NCrystal SANS Plugin for Nanodiamonds".

Quel est le sujet de la publication scientifique ?

Le groupe de recherche en physique des radiations de l'Université Technique du Danemark (DTU) est impliqué dans divers grands projets, tels que le projet de réacteur à fusion ITER situé en France, ou encore le projet de source de neutrons en Suède : l'ESS (European Spallation Source). Ce dernier exige, en particuliers, la capacité de créer des canaux permettant de transporter des neutrons froids (i.e des neutrons de faible énergie) d'un point A à un point B. Les nanodiamants ont attiré l’attention ces dernières années pour leur capacité exceptionnelle à diffuser les neutrons de faible énergie. Le travail à l'origine de cet article vise à décrire le processus de diffusion pour les neutrons de faible énergie, en utilisant une bibliothèque qui permet des calculs pour les simulations de Monte Carlo des neutrons dans les matériaux polycristallins et les poudres. Nous avons testé un plugin pour cette bibliothèque (plugin décrivant le processus de diffusion) pour deux propriétés des nanodiamants : la rétroréflexion des neutrons très froids et les réflexions quasispéculaires des neutrons froids. Cet article présente les résultats de ces deux études. Je n'ai personnellement pas participé à ces études, mais j'ai pour ma part mené une étude complémentaire en couplant l'outil à un cadre de simulation existant, et étalonné dans différentes configurations. La validation de cet outil de simulation vise à ouvrir la voie à la conception du système d’extraction de faisceau de neutrons pour un futur modérateur de neutrons froids à haute intensité à la Source Européenne de Spallation (ESS).
 



La suite pour Quentin Estiez ?

En tant qu'étudiant ingénieur en dernière année d'études, Quentin réalise désormais son projet de fin d'études (PFE) en tant qu'ingénieur d'études en physique chez EDF. Son expertise porte sur les énergies, la physique nucléaire et la physique des réacteurs. Il est principalement intéressé et expérimenté en neutronique, en thermo-hydraulique, en sûreté nucléaire, en radioprotection et en physique des détecteurs.