Race & Lock : l’innovation au cœur de la formation

Gaétan Hirschauer a lancé, en parallèle de ses études à Grenoble INP - Phelma, une microentreprise : un attache cadenas de vélo en « U » innovant et multifonction !

Cette innovation, aujourd’hui aboutie et à la recherche de réseaux de distribution, a été développée par ce jeune entrepreneur en collaboration avec un réseau de formations et d’autres étudiants entrepreneurs.

L’innovation Race & Lock

Triathlète confirmé et fervent pratiquant de vélo, l’innovation Race & Lock, Gaétan l’a imaginée en « partant du constat qu’il est toujours difficile de fixer un cadenas sur un vélo lorsque l’on roule. »

Le jeune étudiant ingénieur a donc l’idée d’inventer une nouvelle fixation de cadenas qui s’accroche simplement à l’avant du guidon. En plus, cette attache innovante apporte des fonctions autres pendant le trajet vélo : un guidon ergonomique pour le cyclisme de vitesse ou un porte bagage avant.

Du prototype aux réseaux de distribution

Gaétan a conçu son premier prototype en famille et dans son garage à la fin de l’année 2021 et a déposé un Brevet à l’INPI dès 2022.

Aujourd’hui, Race & Lock est une micro entreprise à la recherche de distributeurs. « Nous travaillons en vente directe, via notre réseau et sur les salons métiers dédiés au cyclisme. J’ai approché des grandes enseignes de sport mais, malheureusement, souvent ces structures travaillent uniquement avec leurs propres services R&D. ».

 

Les formations au service de l’innovation

Cadenas Race and lock Après avoir suivi la filière Ingénierie Physique pour la photonique et la microélectronique (IPhy) lors de sa deuxième année à Grenoble INP – Phelma, UGA Gaétan a intégré le semestre électif MANagement, INnovation, TEChnologies (MANINTEC) porté par Grenoble INP – Ense3, UGA lors de sa dernière année d’école d’ingénierie.

« Cette formation a été très précieuse pour m’aider dans ce projet : comment positionner et tourner mon offre, étudier la valeur du produit, développer le produit… »

A l’heure actuelle, la production est située à l’étranger mais Gaétan aimerait la relocaliser en France. Pour ce faire, il s’est rapproché de formations dispensées en BTS conception. « Un des autres enjeux à venir est que notre fixation s’adapte à la majorité des cadenas en U disponibles sur le marché. »  

Un accompagnement via son réseau

Le jeune entrepreneur s’est également appuyé sur le réseau des formations à Grenoble pour développer son innovation. Son projet a ainsi fait l’objet d’une étude de cas dans le cours de Master 1 Entrepreneuriat & Management de projet de Grenoble IAE - INP, UGA.

 « J’ai également été beaucoup aidé par Quentin Candaele, co-fondateur de ByCommute, issu lui aussi de l'école d'ingénieur Grenoble INP – Phelma !. »

Lorsque Gaétan jette un regard en arrière il s’enthousiasme : « il ne faut pas hésiter à se lancer et surtout à se faire accompagner !! »

Actuellement en stage de fin d’études chez MBDA et futur diplômé, le jeune ingénieur se destine à une carrière dans le monde de l’entreprise ou de la marine. L’aventure Race & Lock se poursuivra mais elle restera « une activité complémentaire. ».

Crédits : Race&Lock