En industrie, notamment dans le secteur des semi-conducteurs (où intervient UnitySC), la métrologie est cruciale pour contrôler et optimiser les processus de fabrication. Elle permet, par exemple, de vérifier les dimensions des composants ou d'identifier les défauts, garantissant ainsi la qualité et la performance des produits finaux. D'autant que l’émergence des nœuds technologiques avancés (5 nm, 3 nm, etc.) et des matériaux nouveaux, comme le carbure de silicium (SiC) ou le nitrure de gallium (GaN), pose des défis d’inspection et d'adaptabilité aux nouvelles générations de semi-conducteurs.
"Pour répondre à ces défis, les compétences dont il faut disposer sont transverses : physique, optique/optoélectronique, instrumentation électronique, informatique bas niveau… Ces profils de compétences se retrouvent chez les élèves des filières "Système électroniques intégrés (SEI)", "Ingénierie physique pour la photonique et la microélectronique (IPHY)", "Systèmes embarqués et objets connectés" (SEOC) et la filière internationale Nanotech", évoque Pablo RUBIOLO, directeur adjoint en charge des relations entreprises de l’école.
Cette convention de partenariat a pour objectif de consolider la collaboration entre nos deux entités en renforçant les filières d’études de Phelma dans les secteurs de la microélectronique et de la fabrication de composants. Elle permettra notamment l’accompagnement des étudiants de l’école vers la vie active et la promotion d’actions de recrutement.
Accompagnement des étudiants Grenoble INP – Phelma, UGA dans la construction de leur projet professionnel
Par cette convention, UnitySC contribuera, entre autres, à l'intégration des étudiants et diplômés Phelma en proposant des offres de stages, des offres d’emplois ou encore de VIE (Volontariat International en Entreprise).
Partage d’expertises
UnitySC fera également intervenir ses experts au sein du cursus des élèves-ingénieurs Phelma et participera à des conférences métiers à travers des amphis carrière (conférences sur les métiers et possibilités de carrières liés à un secteur industriel) pour les étudiants de première année ou des conférences plus transverses, plus en rapport avec un enjeu sociétal particulier et ouvertes à un public plus large.
Participation à la vie de l’école
La participation à des conférences, la présence lors des simulations d’entretien des troisièmes années ainsi qu’à la Phelma Job Fair de l'école (forum des entreprises) figurent parmi les engagements forts de l’entreprise.
Interview vidéo de Stefan Landis, Directeur technique des alliances stratégiques à UnitySC et Alumni Phelma 1998
A propos de UnitySC
UnitySC, désormais intégrée au secteur d’activité Electronics du groupe Merck depuis le 31 octobre 2024, est un acteur mondial de premier plan dans les équipements de métrologie et d’inspection pour l’industrie des semi-conducteurs. Implantée à proximité de Grenoble, au cœur d’un écosystème européen majeur des semi-conducteurs, UnitySC abrite son siège social ainsi que ses équipes dédiées à la recherche, au développement et à la fabrication. En combinant des technologies avancées telles que la microscopie 3D, l'interférométrie en mode temporel, la spectrométrie, l’inspection en champ sombre et en champ clair, et la déflectométrie sur une large gamme de longueurs d’onde, UnitySC aide ses clients à optimiser leurs rendements de production tout en accélérant la mise sur le marché de leurs produits. Les solutions sont adoptées par les principaux acteurs de l’industrie des semi-conducteurs dans toutes les grandes régions du monde. Par ailleurs, les équipes assurent un service d’assistance localisé pour les clients en Europe, en Corée, à Singapour, à Taïwan, au Japon, aux États-Unis et en Chine.