Rencontre avec Anne VILCOT : "ma motivation pour ce second mandat réside dans la nécessité d’installer une transition au sein de Phelma..."

Anne VILCOT évoque les objectifs de son second mandat de Directrice de l'école, les enjeux stratégiques définis conjointement avec Laurent RUBALDO (Lynred), nouveau président du Conseil de l'école et les facteurs de réussites...


Votre mandat de Directrice de Grenoble INP – Phelma, UGA, vient d’être renouvelé par le conseil de l’école. Qu’est-ce qui vous a motivée pour ce deuxième mandat, et quelle en sera la durée ?

Le mandat d’un directeur ou d’une directrice d’Ecole est de 5 ans. Je suis donc formellement élue jusqu’en 2026. Cependant, ma motivation pour ce second mandat réside dans la nécessité d’installer une transition au sein de Phelma. Transition nécessaire sachant que 4 des cadres administratifs et techniques de l’école vont partir en retraite d’ici 2023. Je laisserai donc mes fonctions de directrice mi-2023, une fois que l’organisation administrative et technique de l’école sera stabilisée, notamment grâce à la démarche d’amélioration continue que nous déployons actuellement.

Laurent Rubaldo (Lynred) est le nouveau Président du Conseil de l’école : Quels enjeux stratégiques avez-vous pu identifier avec lui pour Phelma ?

Nous avons travaillé à mettre en place une stratégie pour 2023, toujours dans l’idée d’assurer la transition la meilleure possible avec la future équipe de Direction de Phelma. Nous avons défini 4 axes :

  • Piloter l'école dans une logique de transformation et de pérennisation
  • Adapter les formations au contexte de l'école tout en maintenant leur qualité
  • Agir en faveur de l'internationalisation de l'école, gage de diversité et de richesse
  • Faire rayonner Phelma dans son écosystème au profit de l'employabilité des étudiants.

Nous pouvons aussi préciser que nous avons renouvelé notre Conseil d’école récemment. Les représentants du monde industriel sont encore plus en proximité de l’école qu’auparavant. L’élection de Laurent Rubaldo, expert technique à Lynred, en est la preuve.

Quels seront, selon vous, les facteurs clés des futures réussites de l’école ?

Après 13 ans d’existence, Grenoble INP – Phelma, UGA est dans une bonne situation, bien reconnue par ses futurs étudiants, ses diplômés et leurs employeurs potentiels. Pour garantir cette dynamique, le principal objectif, aujourd’hui, est de rendre plus robuste et plus fluide le fonctionnement des services administratifs et techniques de l’école, pour accompagner les enseignants dans de nouveaux développements, de nouvelles formations, de nouveaux partenariats industriels ou internationaux, qui participeront à poursuivre la belle trajectoire de notre école. La mise en place de l’amélioration continue au sein de Phelma, et la recherche d’une période de transition avec une nouvelle équipe de direction fait partie du processus nécessaire pour atteindre cet objectif.