Rencontre avec Nadine Commenges, praticienne en accompagnement individuel à l’écoute des élèves de Phelma

Depuis la rentrée 2019-2020, Phelma a mis en place une cellule d’accompagnement pour ses élèves. L’intention est d’une part de pouvoir assurer un meilleur suivi des élèves durant leur scolarité, et d’autre part de leur offrir une information claire quant aux personnes-ressources à contacter en cas de difficultés scolaires, médicales, financières ou personnelles. Le service communication a rencontré Nadine Commenges, enseignante à l’école et praticienne en Accompagnement Individuel avec la Communication Nonviolente (AI-CNV).

Qu’est-ce que la cellule d’accompagnement ?

La cellule d’accompagnement, c’est une structure qui a été créée à Phelma et qui regroupe toutes les personnes qui apportent du soutien et un suivi durant la scolarité des élèves. Pour ces derniers, il est nécessaire d’avoir de la clarté quant aux différentes “personnes-ressources” à contacter en fonction de la situation ou des problèmes rencontrés.


Travaillez-vous seule ?

Non, nous sommes une équipe : les responsables pédagogiques (directeur des études, responsables 1A et de filières) qui assurent le suivi des élèves sur le plan de la scolarité. Il y a une personne du service de la scolarité qui offre de l’aide et du soutien quand il y a un besoin d'aménagement des études ou des demandes d'aide financière. Il y a un enseignant de l’école (Jean-Christophe Klein) qui est aussi coach certifié et qui peut proposer du coaching quand les élèves rencontrent des problèmes pour trouver des stages. Et enfin moi, qui suis enseignante à l’école mais aussi formée à l’accompagnement individuel et qui propose des séances d’accompagnement aux élèves qui le souhaitent depuis la rentrée universitaire 2019/2020.


Quel est votre rôle au sein de cette cellule ?

C’est d’offrir aux élèves, grâce à ces séances, de l’écoute et du soutien s'ils rencontrent des problèmes personnels, quand une phase difficile à vivre se manifeste et a un impact sur la scolarité, qu’ils se sentent un peu dépassés ou démunis face à une situation et ne réussissent plus à gérer tout.e seul.e.


Comment fonctionnent ces séances ?

Les élèves peuvent me contacter pour prendre un rendez-vous. En général, on fait une première séance où il s’agit très souvent pour eux de déposer tout ce qui prend de la place, ce qui est lourd à porter, les conséquences dans leur vie. Je leur offre une écoute empathique sans jugements, sans interprétations, sans conseils, on essaie de débroussailler, de clarifier la situation puis de trouver ensemble des ressources et quelques clefs pour l’améliorer le plus durablement possible. C’est un travail en coopération. Parfois une séance suffit et parfois, on planifie d'autres séances pour aller explorer un sujet particulier un peu plus en profondeur, essayer de transformer ce qui est vécu comme une difficulté, un problème et retrouver des moyens pour atteindre les objectifs visés.


Avez-vous suivi une formation spécifique ?

J’ai suivi une formation à l’Accompagnement Individuel de 140 jours sur une période de 5 ans (entre 2015 et 2020). J’ai reçu une accréditation en tant que praticienne en Accompagnement Individuel avec la Communication Nonviolente (AI-CNV) et à ce titre je fais aussi partie du réseau francophone de Communication Nonviolente. Ceci étant, je ne suis ni psychologue ni médecin. Donc, si j’estime que la situation le nécessite, j’incite les élèves à se diriger vers le centre de santé ou directement vers un professionnel de santé pour éventuellement démarrer un suivi thérapeutique et/ou médical.


Est-ce un service gratuit ou payant ?

C’est un service qui est proposé par l’école donc complètement gratuit.


Qu’en est-il de la confidentialité ?

Garantir la confidentialité c’est très important pour moi. Je m’engage auprès des élèves à ce que tout ce qui va être partagé pendant une séance reste dans la pièce et ne la quitte pas. J’invite les élèves à informer eux-mêmes leur responsable pédagogique de leurs difficultés (tout ou seulement une partie, ce sont eux qui décident) si ces difficultés ont un impact important sur la scolarité.


Avez-vous reçu beaucoup d’élèves depuis un an ?

L’année dernière, j’ai reçu une quinzaine d’élèves et j’ai donné un peu plus d’une vingtaine de séances. Depuis cette rentrée 2020, j’ai effectué une dizaine de séances avec des élèves différents.


Comment peut-on prendre rendez-vous ?

Pour prendre rendez-vous avec moi pour une séance d’accompagnement individuel, nous avons créé un alias mail: accompagnement@phelma.grenoble-inp.fr. Il suffit d’écrire à cette adresse-là ; le mail m’arrive directement. J’essaie de répondre aux mails dans les jours qui suivent et on essaie de planifier un rendez-vous au plus tard sous une semaine ou dix jours en général.


Où recevez-vous les élèves ?

J’ai un bureau dédié à cette activité où je reçois les élèves. Il est situé sur le site de Phelma Campus, au premier étage du bâtiment A. Mais je peux aussi proposer des séances à distance via zoom car il arrive que les élèves soient dans une période où ils ne sont plus scolarisés donc pas présents sur Grenoble. La cellule accompagnement reste aussi opérationnelle pour les élèves qui ont besoin de soutien durant cette période particulière de confinement et potentiellement difficile à vivre pour certains. Les séances sont assurées en visioconférence en attendant de pouvoir les reprendre en présentiel.


Le mot de la fin ?

J’invite les élèves à oser demander du soutien et à prendre rendez-vous si un mal-être se présente et commence à prendre beaucoup de place, à ne pas attendre que la situation devienne ingérable.

 


LES CONTACTS


Pour tout ce qui est en lien avec la scolarité :
1A : estelle.appert@phelma.grenoble-inp.fr
2A : Responsables filière : exemples > respSIM@phelma.grenoble-inp.fr, respSICOM@phelma.grenoble-inp.fr, etc.
Le directeur des études : patrice.petitclair@phelma.grenoble-inp.fr
Pour une aide à l’aménagement d’études : ophelie.greco@phelma.grenoble-inp.fr

Pour du coaching en lien avec la recherche de stage : jean-christophe.klein@phelma.grenoble-inp.fr

Pour une séance d’accompagnement individuel :
Nadine Commenges-Bernole
Lieu : Phelma campus, Bât. Administratif, 1er étage, bureau 105
Durée des séances : 1h30 maximum
sur rdv à : accompagnement@phelma.grenoble-inp.fr