Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Toutes les actualités

Renouvellement des IRT pour la période 2021-2025

Publié le 22 juin 2020
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Dans le cadre de la relance économique de la France, le Gouvernement a annoncé le 4 juin dernier le renouvellement des IRT (Institut de Recherche Technologique) et des ITE (Institut pour la Transition Energétique) pour les 5 années à venir (2021/2025).

Logo IRT

Logo IRT

Le Gouvernement entend ainsi soutenir dans la durée les entreprises dans leurs efforts de recherche au moment où leur situation financière pourrait remettre en question certains projets indispensables à la compétitivité de long terme de secteurs stratégiques pour notre économie (énergies renouvelables, technologies numériques, nanoélectronique, aéronautique, microbiologie, matériaux, etc.) 

Les IRT et ITE sont des maillons essentiels de la chaîne d'innovation française au service de la compétitivité économique. Ils ont un rôle clé à jouer dans le plan de relance qui accompagnera la sortie de la crise du COVID, afin d’accompagner l’évolution des filières industrielles et de la société. Ils disposent en effet d’atouts essentiels pour rendre encore plus stratégique la recherche technologique dans le paysage de la recherche française, grâce au soutien renforcé de l’Etat : leur cœur de métier centré sur la recherche technologique collaborative, leur vaste écosystème de partenaires industriels et académiques, les plateformes expérimentales et les actifs technologiques qu’ils détiennent, l’étendue des domaines technologiques et filières couverts, ainsi que leur ancrage dans les territoires.

Sur le site grenoblois, c’est donc l’IRT Nanoelec qui sera soutenu par l’Etat à hauteur de 43 millions d’euros pour la période 2021-23. Grenoble INP est fortement impliqué sur plusieurs programmes de l’IRT, aussi bien sur les activités de recherche (électronique de puissance, cybersécurité) que d’ingénierie pédagogique (programme Formation). Grâce à ce financement, les actions menées depuis 2012 pourront ainsi être renouvelées, avec de nouvelles modalités, et permettre à Grenoble INP, en particulier l’école Grenoble INP - Phelma sur la partie « Imageurs/Photonique », de rester un acteur majeur de ce programme.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 29 juin 2020

Université Grenoble Alpes