Rentrée 2025 - La relève est arrivée !

Près de 400 élèves de première année, issus du cursus classique et de la formation par apprentissage, ont fait leur rentrée le mardi 2 septembre 2025 à l'Auditorium Grenoble INP - UGA.
Accueillis par la direction de l'école et les associations étudiantes de Phelma, les élèves ont découvert l’école, l’effervescence de la vie associative et la vie grenobloise.

Après avoir souhaité la bienvenue aux nouveaux élèves, Alice Caplier, Directrice Grenoble INP - Phelma, UGA a fait une présentation générale de l’école : cursus classique et filière par apprentissage, chiffres clés… Le bureau des élèves (BDE) a présenté ses activités ainsi que le planning de toutes les activités préparées tout spécialement pour accueillir les nouveaux élèves. Ce fut ensuite au tour de l’association Le Chalet de se présenter.

Katell Morin-Allory, la directrice des études en charge de la vie scolaire a présenté les aspects pédagogiques de Phelma : organisation du cursus, notation, examens… Et pour finir en beauté, le bureau des arts (BDA) et le bureau des sports (BDS) ont présenté leurs rôles et leurs actions tout au long de l’année.

A la sortie de l’Auditorium Grenoble INP, les associations étudiantes avaient installé des stands devant le bâtiment principal de l’école pour rencontrer les élèves et répondre à leurs questions.

Les 2e années ont ensuite organisé une visite guidée des bâtiments afin de permettre aux nouveaux arrivants de se repérer dans les locaux plus facilement dès les premiers jours.
 

Le recrutement 2025/2026 en quelques chiffres

  • 355 élèves pour le cursus classique
  • 177 en PMP (Physique, Matériaux, Procédés) dont 136 hommes et 41 femmes
  • 178 en PET (Physique, Electronique, Télécoms) dont 136 hommes et 42 femmes
  • 22 apprenti·es dans la filière par l'apprentissage Microélectronique et Télécommunications (MT)
  • 26 apprenti·es dans la filière par l’apprentissage Matériaux, énergie, procédés (MEP)
  • L'effectif féminin : 83 étudiantes soit un peu plus de 23 %.
 

RETOUR EN VIDEO