Retour en vidéo sur l'événement l'électronique durable

En février dernier, 52 élèves de Grenoble INP - Phelma, UGA et Grenoble Ecole de Management ont réalisé deux ateliers sur le thème du passeport européen " produit numérique " pour le développement durable.

Les ateliers se sont déroulés sur deux demi-journées en coopération avec STMicroelectronics, le CEA, Grenoble INP - Phelma, UGA, Grenoble Ecole de Management, Akileo et Nanoelec afin de permettre aux élèves de travailler et de réfléchir autour du passeport numérique d'une carte Nucléo. Il s'agit d'une petite carte électronique dotée d'un processeur et d'une mémoire permettant, par exemple, de programmer et de commander des actionneurs à partir d'événements détectés par des capteurs.

Les élèves ont travaillé en groupe sur les deux étapes du cycle de vie (fabrication et fin de vie) de deux composants de la carte électronique : le microprocesseur et la mémoire. L’étude a tenu compte de l'utilisation de la carte pour transmettre des informations provenant d'un capteur dans l'un des domaines suivants : reconnaissance vocale, éclairage programmable, mini station météo, radar à vélo et surveillance de la qualité de l'eau.

 

Rencontre avec Victor Sabia Pereira Carpes, actuellement en deuxième année dans la filière Systèmes électroniques intégrés (SEI).




 

Rencontre avec Ameni Ben Driss, actuellement en 2e année dans la filière internationale Nanotech.




 

  Plus d'interviews sur notre chaine Youtube !



 

Suivez Grenoble INP - Phelma, UGA

 
web web web web