Retour sur la Journée de formation DDRSE du 3 juin pour les personnels de Phelma

Plus de 80 participant·es, personnels enseignants, administratifs et techniques, ont pu bénéficier de cette 2e journée de formation et sensibilisation au développement durable et aux responsabilités sociétales des entreprises.

Egalité, transitions, communication non violente, handicap, intelligence artificielle et électronique durable : l’éventail des thématiques fut très large.

Cette 2e journée s’inscrit dans la volonté de Phelma de sensibiliser et former tous ses personnels.





LE MATIN


Atelier "égalité" avec la projection du film "Picture a Scientist" suivie d’un débat animé par Ronald Phlypo

Ce film réalisé par Sharon Shattuck and Ian Cheney (production Uprising) présente des témoignages de chercheuses américaines ayant été victimes de discrimination lors de leurs activités de recherche voire de harcèlement moral et sexuel. Après la projection, un débat a été mené autour de ce film en le mettant en contexte avec des titres d'articles de presse parus moins de deux semaines avant la projection et choisis pour leur adéquation avec les thèmes du film : les violences sexistes et sexuelles, le harcèlement, la discrimination ou les inégalités de genre.


Conférence "La Transition" animée par Raphaël Boichot

Le concept de Transition prend une place de plus en plus importante dans l'espace politique et médiatique. Pourtant sa définition reste assez floue. Est-ce un projet politique ? Parle-t-on de Transition écologique, numérique, énergétique ou tout à la fois ? D'ailleurs, on parle de Transition, qui est un concept dynamique, pour aller d’où vers où ? Et surtout pourquoi ?
L'idée de cette conférence, ouverte à tous personnels, est d'essayer de prendre un peu de hauteur. Après avoir fait un état des lieux des méga-problèmes qui motivent la Transition, avec des ordres de grandeur et des concepts simples à appréhender, Raphaël a présenté les outils dont nous disposons pour élaborer un futur réaliste prenant en compte les limites planétaires.

La conférence a été suivie d'un temps de questions-réponses où les participant·es ont pu approfondir certaines notions non abordées lors de cette (courte) présentation.

 

L’APRES-MIDI


Atelier : Initiation à la Communication non violente - Nadine Commenges

Le psychiatre-psychanalyste Carl Gustave Jung (1875-1961) disait :
"Tu veux un monde meilleur, plus fraternel, plus juste ? Eh bien commence à le faire : qui t'en empêche ? Fais-le en toi et autour de toi, fais-le avec ceux qui le veulent. Fais-le en petit, et il grandira".

La question qui vient alors naturellement est : "oui mais comment ?"

Cet atelier propose de découvrir comment la Communication non violente peut répondre à cette question, et quelle était l’intention qui animait Marshall Rosenberg (1934-2015), psychologue américain, lorsqu’il a développé cette approche. Bien au-delà d’une technique de communication, la CNV se révèle être un puissant initiateur d’évolution de conscience car elle offre la possibilité de porter une autre vision sur le monde et d’agir très concrètement pour vivre au quotidien les valeurs qui nous tiennent à cœur.

Au programme : se familiariser avec les concepts de base puis tenter de les expérimenter au travers d’exemples de situations du quotidien.


Atelier - Découvrir le handicap par Célia Feixinos de THransition

L'objectif est de découvrir le handicap et situation de handicap, les différentes typologies, le droit à la compensation, les objectifs des entreprises, ainsi que le rôle du référent handicap. L'atelier était participatif, il y a eu des quiz, vidéos.


Atelier - IA Pierre Loïc - Chat GPT

Depuis son lancement en novembre 2022, l'application ChatGPT a connu une adoption fulgurante, surpassant les records établis par des plateformes telles que TikTok (4x plus rapide) et Instagram (15x plus rapide). Elle a capté l'attention mondiale, éclipsant les autres "modes" technologiques du moment comme le métaverse et la blockchain. Cette explosion d'intérêt pour l'intelligence artificielle générative souligne l'importance de démystifier et de saisir le fonctionnement sous-jacent de ces technologies.

Cet atelier, conçu pour être à la fois accessible et informatif, ne se positionne ni comme technophobe ni comme technophile. Il vise à offrir une expérience pratique pour explorer les applications, tester les limites et comprendre les enjeux de l'IA générative. L'objectif est de permettre de se forger une opinion éclairée sur cette technologie.


Atelier - L’électronique durable

Le programme de formation CHIF (Capital Humain Ingénierie de formation) de l’IRT Nanoelec a proposé deux ateliers, l’un à la suite de l’autre :
 
  • Un atelier d'1h30 pour prendre conscience des enjeux éco-environnementaux du numérique et se mettre en action. Il nous amène à nous interroger sur la place du numérique dans un monde durable à travers trois activités : réflexion sur les ordres de grandeurs, reconstitution du cycle de vie d'un smartphone et des impacts sous-jacents et mise en perspective du numérique par les objectifs de développement durable.
  • Un atelier d’1h sur la découverte des impacts écologiques et sociaux de l’industrie micro et nano-électronique à travers un jeu de rôle créé par l’équipe CHIF.

La micro et nano-électronique sont la partie invisible des produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne : les voitures, les équipements électroménagers, les smartphones, les ordinateurs et bien plus encore...

Un jeu de rôle pour mieux comprendre les enjeux de l’industrie micro-électronique : Chacun interprète un métier et l’objectif est de répondre ensemble à une problématique liée à l’amélioration de l'empreinte sociale et environnementale à chaque étape du cycle de vie d’un produit électronique, de l'extraction des matières premières à la fin de vie.