Retour sur la remise des diplômes Grenoble INP - Phelma, UGA, PROMO 2022

Près de 580 personnes, dont plus de 250 diplômées et diplômés tant ingénieurs que masters ont été accueillis le vendredi 1er décembre pour la cérémonie de remise des diplômes Grenoble INP - Phelma, UGA de la promotion 2022.
Cette année, la cérémonie s’est déroulée en 2 temps afin d’être en mesure d’accueillir dignement un nombre record de participantes et participants. Pendant qu’une première moitié du public suivait sa remise de diplôme à l’Auditorium Grenoble INP, l’autre moitié était invitée à des miniconférences dans le bâtiment M de l’école. Au terme de cette première partie d’après-midi, les rôles se sont inversés. Enfin tout le monde s’est retrouvé en fin d’après-midi pour profiter d’un joyeux cocktail.
 
Déroulé à l’Auditorium Grenoble INP
Alice CAPLIER, directrice de l’école, a accueilli les participant·es dans le costume de la mascotte de Phelma (cf photo) ; une manière de présenter l’emblème de l’école à une partie du public qui ne connait pas forcément Phelma : le Phénix.

Un hommage vibrant a ensuite été rendu par Alice CAPLIER à Anne VILCOT et Patrice PETITCLAIR, respectivement directrice et directeur des études de Phelma pendant la scolarité des diplômé·es et qui ont dû faire face ensemble à une crise sanitaire et une attaque informatique !
 
web web web

Les nouveaux axes stratégiques de l’école ont été exposés : former des ingénieur·es responsables, acteurs et actrices de la transition écologique, sensibilisés à la lutte contre toutes les formes de discriminations.

Puis la remise des diplômes s'est déroulée par filière et master associé. Chaque diplômé, accueilli par les responsables pédagogiques de sa filière a reçu son précieux diplôme puis a fait un bref témoignage de son passage à l'école et de l'avancée de son projet professionnel, avant de rejoindre ses camarades pour une photo de toute la filière réunie.

Avec des intermèdes vidéos ou reprises "maison" de chansons réécrites par Alice Caplier et Patrice Petitclair, un clin d’œil à la vie étudiante à Phelma.
 
Pendant ce temps, dans le bâtiment M
L’autre moitié du public était invitée à assister à des mini-conférences sur
 
  • Les questions d’égalité femmes-hommes et les actions mises en œuvre à l’école et Grenoble INP - UGA par Céline Ternon, enseignante chercheuse et chargée de mission égalité femmes-hommes à Grenoble INP - UGA
  • L’entreprise Plastolaris présenté par Nathan Leignier, étudiant-entrepreneur en 2e année SICOM à Phelma
  • "Retour sur une formation en mode COVID" par Nathalie Mathieu puis Patrice Petitclair, enseignant·es à Phelma
  • Le projet Trimousse, une année de césure à bord d’un voilier présentée par Enola Fidon et Elia-Solenn Gaillard, étudiantes en 3e année à Phelma
  • Les actions mises en œuvre par l'école et par le groupe INP afin d'engager Phelma sur les rails des transitions climatique, écologique et énergétique par Aurélien Kuhn, enseignant et référent DD-RSE pour l'école.