Retour sur l'anniversaire des 100 ans de formation d'ingénieur en électrochimie et matériaux à Grenoble

A l'occasion de l’anniversaire des 100 ans de formation d’ingénieurs en électrochimie et matériaux à Grenoble, 150 invités (personnels, enseignants, chercheurs, extérieurs, diplômés, étudiants....) se sont retrouvés pour assister à la demi-journée de conférences / table ronde sur le thème des "transitions industrielles passées et à venir et l'impact sur la formation des ingénieur.es en électrochimie et matériaux". Après une introduction par Anne VILCOT, Muriel VERON, professeur au SIMAP a officié en tant que maîtresse de cérémonie.


Un peu d'histoire


De la transformation du sel en chlore, hydrogène et soude par électrolyse dès 1916, aux nouveaux matériaux architecturés en passant par la production de batteries bas carbone pour alimenter la mobilité de demain : en 100 ans, le visage de l’industrie des matériaux et de la chimie à Grenoble aura fortement évolué en fonction des besoins de la société. Les formations d’ingénieur.es sont induites par les besoins de la société et de son tissu industriel. Aussi, l'Institut d'Electrochimie et d'Electrométallurgie de Grenoble est-il créé en 1921. Il est à l'origine de la création en 1948 de l'ENSEEG (école nationale supérieure d’électrochimie et électrométallurgie de Grenoble), elle-même l'une des trois écoles fondatrices de l'école Phelma au sein de l’Institut polytechnique de Grenoble. L'Institut d'Electrochimie et d'Electrométallurgie de Grenoble constitue ainsi une des premières briques de ce qui deviendra Grenoble INP - Phelma, UGA.
 

De la soude à la pile au di-hydrogène : quelles transitions passées... et à venir ?

 
  • Mme Céline BONNAUD, diplômée Grenoble INP - Phelma, UGA (2014), co-fondatrice et directrice R&D de la startup HYMAG'IN (valorisation des déchets ferreux)
  • M. Yves BRECHET, Yves Bréchet, membre de l’Académie des Sciences, ancien Haut Commissaire à l'énergie atomique, professeur des universités à Grenoble INP - UGA et Directeur scientifique à Saint-Gobain.
  • M. Michel DUFOUR, philosophe des sciences
  • M. Jean-Jacques FAVIER, astronaute CNES, NASA et diplômé Grenoble INP - Phelma, UGA (diplômé Phelma 1971)
  • M. René FAVIER : spécialiste de l'histoire de l'Université Grenobloise
  • M. Abdelkader HAMMOU, première promotion de l'ENSEEG et enseignant à l'Université Grenoble Alpes animera une conférence
  • Mme Lisa PIERINET, diplômée Grenoble INP - Phelma, UGA (2020)

se sont retrouvés pour débattre sur ces thèmes des aspects historiques et des perspectives à venir.