SAFE "Student Action For Environment" : Sensibiliser les futures générations aux enjeux environnementaux

Dans le cadre de leur projet de césure, Guilain, Rémy, Aubin, Paul et Walter, élèves de Grenoble INP - Phelma, UGA ont co-fondé "SAFE : Student Action For Environment". Leur objectif : sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux actuels dans les lycées français de plusieurs pays d’Amérique du Sud, tout en découvrant une nouvelle façon de voyager. Rencontre avec 5 aventuriers des temps modernes !
Les 5 étudiants voyagent actuellement dans 5 pays différents : le Brésil, l’Argentine, le Chili, la Bolivie et le Pérou. Le but de leur voyage est également d’avoir un impact carbone le plus faible possible, via des déplacements en transports en commun, une politique zéro déchet, et plusieurs projets environnementaux.
 

Décrivez-nous votre projet

Nous sommes 5, nous voyageons pendant 5 mois en Amérique du Sud, dans 5 pays différents : le Brésil, l’Argentine, le Chili, la Bolivie et le Pérou. Chaque membre du groupe est responsable d'un pays, le faisant découvrir totalement aux autres membres du groupe. De plus, nous faisons partie de l'association "Talents For Future", association visant à éduquer les écoles/collèges/lycées français de l'étranger sur le changement climatique via des ateliers et présentations. Nous sommes ainsi passés dans divers lycées français d'Amérique du Sud, nous avons à l'heure actuelle formé plus de 160 élèves, et ce n'est pas fini !
 

Quel est l'intérêt pour vous de faire une année de césure ?

Après une année complètement coincés dans nos appartements grenoblois à cause de la COVID-19, notre envie de voyager s'est fait ressentir très fortement. Nous pouvons, via l'application Couchsurfing notamment, dormir chez l'habitant pour en savoir plus sur les différentes habitudes et coutumes des pays. Nous avons aussi acheté des tentes pour pouvoir dormir en pleine nature et ainsi étancher notre soif d'aventures. Enfin, nous pouvons rencontrer les français expatriés dans les différents pays via les lycées français, afin d'avoir leur avis sur leur vie dans un autre pays au quotidien.
 

Existe-il un lien entre vos études et votre projet ?

Nous sommes deux dans la filière Électrochimie et procédés pour l'énergie et l'environnement (EPEE) et trois dans la filière Science et ingénierie des matériaux (SIM) à Grenoble INP - Phelma, UGA. En ce qui concerne les élèves en EPEE, le fait d'appartenir à l’association "Talents For Future" et d'organiser des ateliers en lien avec l'environnement a un lien direct avec la filière. Nos connaissances acquises à Phelma nous permettent d'avoir des exemples concrets sur certains sujets (batteries, piles à combustible/à hydrogène...) à présenter aux élèves. Pour les élèves en SIM, cette expérience nous permet également de nous orienter et renseigner vers des domaines plus écologiques des matériaux. Nous essayons aussi de minimiser notre impact carbone : tous nos trajets en Amérique du sud se font en bus (y compris ceux de 30h !).
 

Quelles ont été vos démarches auprès de l’école ?

Une présentation de notre projet a d'abord été montrée au directeur des études de l’école afin de savoir si une césure de ce type pouvait être réalisée. Une fois ce dernier convaincu par notre projet, nous avons dû déposer un dossier de césure pour que celle-ci soit définitivement validée.
 

Qu’envisagez-vous de faire après votre année de césure ?

Guilain et Walter souhaitent poursuivre leur scolarité avec une dernière année en double diplôme EPEE-IAE (Grenoble IAE est la Graduate School of Management de Grenoble INP - Université Grenoble Alpes). Aubin touche du bois pour obtenir le double diplôme Phelma - IEP Transitions écologiques (Institut d’études politiques de Grenoble). Paul sera en semestre à l'étranger en Norvège pour sa 3e année. Enfin, Rémy poursuit un cursus classique, donc en 3A SIM.