Phelma_Rubrique_LEcole_2022_Batiment2

Séminaire au vert

Le jeudi 14 avril dernier, une trentaine de collègues enseignants-chercheurs et une quarantaine de collègues administratifs et techniques ont participé à un séminaire de travail au vert, au Château de Chaulnes, à Noyarey. Au programme : une matinée d’ateliers et une après-midi de travail collectif en "plénière" dans un cadre magnifique et avec la complicité de deux acteurs de "Jeu de société Production" (prestations de théâtre d’entreprise).

Fil rouge de la journée : "missions accomplies malgré les confinements"

Depuis deux ans environ, l’ensemble des populations de l’école a traversé des périodes plutôt tendues mais avec de belles réussites à la clé, dont on peut légitimement se féliciter. Mais si aujourd’hui de nouveaux outils, méthodes ou conditions de travail sont apparus, il n’est pas évident de tout maîtriser ! D’où cette journée conviviale de travail au vert ponctuée par des interventions théâtralisées justes, drôles et toujours bienveillantes de Mélinda NOUETTE et Florian LANGLAIS. La journée aura toujours gardé son punch !
 

Atelier 1 - Covid, confinements : que garder en mémoire et au quotidien ?

Ce premier atelier du matin a été l’occasion de revenir sur les périodes de confinements et de travail à distance « subies ». Des émotions ressortent tout d’abord (sidération, bouleversement, confusion, isolement,…). Puis des points positifs : découverte du télétravail, solidarité, bienveillance, réactivité collective immédiate, soutien au mal-être étudiant, enseignements et examens assurés,… Par la force des choses l’ensemble de l’école Phelma s’est finalement « mis à la page » en matière de modes de travail et a découvert de nouveaux outils de communication (chat, zoom,...).
 

Atelier 2 - Présentiel / distanciel : garder le contact sans "perte de signal" !

Aujourd’hui est-on revenu à la normale ? Ces nouveaux outils et modes de travail, qui se rajoutent à ceux déjà existants, ont évidemment soulevé des questions toujours en suspens : comment mixer harmonieusement travail à distance et présentiel ? Comment utiliser de manière raisonnable et raisonnée ces nouveaux outils ? Et comment retrouver du lien et/ou du temps de partage ensemble ?
 

Théâtre d’entreprise pour dénicher des pépites !

Mélinda et Florian auront discrètement laissé traîner leurs fines oreilles pendant la matinée pour dénicher quelques thèmes ou idées fortes et en faire un retour humoristique en fin de matinée, sous la forme de sketchs, interprétés en salle plénière.


"Théâtre action" l’après-midi

Dans le prolongement de ce qui a été abordé le matin en atelier, Melinda et Florian ont interprété plusieurs saynètes hilarantes sur le thème des outils de communication et de leur bon usage. Des débats entre les participants se sont alors engagés.
  • LES PICTOS : 2 personnes travaillent sur un même document sans se comprendre (Travail à distance, attention aux quiproquos !)
  • LE POST-IT : Une personne a envoyé une info, l'autre affirme ne pas l'avoir reçue. Elles cherchent toutes les deux à prouver ce qu'elles disent. (Multiplicité des canaux de communication)
  • LE SAV DES ALIAS : une hot line "Help liste, j'écoute" répond à tous les problèmes (absolument tous !). (Un établissement et une organisation pour le moins… complexes !)
  • L’ADMINISTRATIVE ET L’ETUDIANT : Un mail incendiaire envoyé par un étudiant suite à un déplacement de cours dont il n'a pas eu connaissance à temps. (Est-ce qu’on s’écrit comme on se parle ?)
  • LA JOURNEE PORTES OUVERTES : Deux personnes décident d'organiser la journée portes-ouvertes sans passer par le numérique (Fiabilité de l’information, traçabilité)


"Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait êtreque
fortuite ?..."

 

Regarder la petite vidéo de l'événement