Fil rouge de la journée : " Égalité au sens large "
Aujourd’hui, notre société est de plus en plus diversifiée et plurielle. La promotion de la diversité implique de reconnaître, respecter et valoriser les différences entre les individus, qu'elles soient liées à l'origine ethnique, à la culture, à la religion, à l'orientation sexuelle, au genre, à l'âge, aux capacités physiques ou mentales, au statut socio-économique, à l'expérience professionnelle, etc. Autant de thématiques qui nous concernent toutes et tous.
Atelier 1 : " Cuisine handicap " avec Ida et Alexandra de KIALATOK
Le handicap est une question de situation et la cuisine permet de l’illustrer dans un cadre transposable aux entreprises et aux établissements publics : poste de travail, ustensiles, tâches à réaliser, organisation collective… Kialatok utilise la cuisine pour créer des mises en situations avec des contraintes fictives et des jeux de rôles pour les participant.es, tout en leur faisant découvrir la perception du handicap dans d’autres cultures pour mieux les interroger sur leurs propres perceptions. Les formateurs et formatrices expert.es du sujet font le lien entre l’expérience vécue en ateliers et les apprentissages à appliquer dans la structure pour mieux manager, recruter ou s’engager sur le handicap.
https://www.kialatok.fr/
Ateliers 2 et 3 : Fresque de la diversité avec Sylvie et Alexis de Belugames
La Fresque de la diversité est un outil de sensibilisation co-produit par Belugames et L'École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec) qui permet de susciter efficacement des prises de conscience et questionnements sur les enjeux de discriminations et d’inclusion au sein des organisations. Inspirée de la Fresque du climat, elle prend la forme d’un atelier d’intelligence collective réunissant une dizaine de personnes et un animateur ou une animatrice.
https://belugames.com/
Atelier 4 : Égalité Femmes-Hommes avec Alizée, chargée de projets égalité et qualité de vie à Grenoble INP - UGA
Un atelier de sensibilisation à l'égalité Femmes-Hommes et aux violences sexistes et sexuelles (VSS).
Au programme : débat mouvant, échanges d'expériences, jeu Timeline des droits des femmes et pour finir le jeu " Moi c'est Madame " qui aide à la riposte des attaques sexistes.
Ateliers de l’après-midi avec Marianne, Christophe et Damien de JDS Production
Trois ateliers organisés autour d'une succession de jeux, d'exercices simples et extrêmement ludiques, basés sur les préceptes clés de l'improvisation (écoute, réactivité, créativité). Ludique, humoristique et faisant appel à la spontanéité, la pratique de l'improvisation fédère et met à l'aise tous les publics. Elle permet de développer, tout en douceur, des compétences liées à la communication : écoute, réactivité, créativité... Des " soft-skills " essentielles dans le monde du travail. C'est surtout l'occasion de sortir des sentiers battus, de rire et de vivre une expérience collective inédite en dehors du contexte professionnel. Idéal pour mieux se connaître et renforcer les liens dans une équipe !
http://jdsproduction.com/
RETOUR EN VIDEO