On notera parmi elles :
100 % des étudiant·es et 100 % des personnels administratifs et techniques sensibilisés au changement climatique notamment via l’atelier de la Fresque du Climat, objectif atteint à l’automne 2023.
Félicitations à tous et toutes et merci aux directions d’Anne Vilcot et Alice Caplier pour leur soutien actif dans cette démarche.
La demi-journée de formation du 6/11/2023 a réuni presque 100 personnels administratifs, enseignants et techniques et a porté sur 4 axes :
"Introduction à l'Analyse du Cycle de vie (ACV)" animé par Lenka Svecova
L'ACV est une méthode d'évaluation des impacts environnementaux d'un produit ou d'un service depuis sa conception jusqu'à sa fin de vie, depuis l'extraction des matières premières en passant par sa fabrication, son utilisation et sa fin de vie. Cette analyse globale nous oblige souvent à remettre en perspective certaines idées reçues.
Atelier "Comment former l'élève ingénieur Phelma dans le cadre des transitions socio écologiques ?"
Dans cet atelier, nous proposons d'initier une réflexion autour de différents aspects de cette question : Qu'est-ce que c'est "enseigner la transition" ? A quoi devrait ressembler l'étudiant·e Phelma de demain, futur·e ingénieur·e formé·e aux questions de transitions ? Que faire pour le ou la former ? Quelles compétences doit-on développer en tant qu'enseignant·es ? Les résultats de notre atelier pourront servir de feuille de route pour le groupe de travail qui est en train de se former pour avancer sur ces thématiques pour l'école.
Atelier "Comment réduire l'impact du numérique à Phelma ?" animé par Aurélien Kuhn
Chaque année, environ 110 tonnes de CO2 sont émises à Phelma par les activités numériques (utilisation et remplacement des ordinateurs individuels principalement). Cela équivaut à près de 1 million de kilomètres parcourus avec une voiture à essence, ou bien 100 allers-retours Paris-New York en avion. Cela représente le 5e poste annuel d'émissions après le chauffage (520 tonnes), la mobilité étudiante à l'international (500 tonnes), la restauration universitaire (260 tonnes), l'amortissement de la construction des bâtiments (260 tonnes). Nous vous proposons dans cet atelier, de créer en groupe une fresque (inspirée des fresques du climat et du numérique) qui présente une solution de décarbonation de ce secteur (un défi). L'atelier de création sera suivi d'une phase d’échanges et de discussions avec les autres groupes autour des fresques réalisées. Ces fresques serviront ensuite de banque d'idées pour les travaux du groupe de travail dédié à ce chantier.
Atelier "égalité" avec la projection du film "Picture a Scientist" suivie d’un débat animé par Ronald Phlypo
Ce film réalisé par Sharon Shattuck and Ian Cheney (production Uprising) présente des témoignages de chercheuses américaines ayant été victimes de discrimination lors de leurs activités de recherche voire de harcèlement moral et sexuel. Après la projection un débat a été mené autour de ce film en le mettant en contexte avec des titres d'articles de presse parus il y a moins de deux semaine avant la projection et choisis pour leur adéquation avec les thèmes du film : les violences sexistes et sexuelles, le harcèlement, la discrimination ou les inégalités de genre. La résonance du film a été au-delà des espérances, en témoignent quelques retours informels dans les couloirs les jours qui ont suivi la projection : "tout le monde devrait voir ce film", "je ne pensais pas que ces pratiques existaient encore aujourd'hui dans le milieu de l'enseignement supérieur", "le film faisait cogiter encore beaucoup le soir une fois rentrée chez moi". Au vu de ces réactions, nous ne pouvons qu' être fier⋅es de Grenoble INP - UGA qui a investi, suite à une proposition de Phelma, dans l'achat d'une licence éternelle pour la projection de ce film dans les murs de l'université. Prochaines projections à l'initiative de Phelma prévues lors de la semaine Kaleidoscope (5-9 février 2024).