Deux plateformes pour une ambition commune : accélérer la transition énergétique par la formation
Conçues dans le cadre des projets
Accélération du Montage des formations Hydrogène (AMHY) et
École de la Batterie (EDLB), lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt "Compétences et Métiers d’Avenir" du plan France 2030, ces infrastructures incarnent l’ambition de préparer les talents qui accompagneront les grandes transitions industrielles et énergétiques.
La matinée s’est ouverte officiellement dans l’amphithéâtre Besson par Florence Druart, enseignante Grenoble INP - Phelma et chercheuse au LEPMI, qui a introduit le programme et présenté les différents intervenants. Alice Caplier, Directrice de Grenoble INP - Phelma, a ensuite présenté l’école, sa vision de la formation de l’ingénieur de demain et l’approche par plateformes de travaux pratiques, en soulignant l’implication de l’établissement dans plusieurs CMA.
Alain Denoyelle, enseignant Grenoble INP - Phelma et chercheur au LEPMI, a ensuite retracé l’historique de l’école et son engagement de longue date dans les domaines des batteries et de l’hydrogène. Cette séquence a permis de mettre en perspective l’évolution des enseignements en électrochimie et leur ancrage scientifique. Elle a été enrichie par les témoignages de deux anciens élèves et doctorants, Gabriel Leal Martinez et Emma Mourey, illustrant la continuité entre formation, recherche et insertion professionnelle, notamment à travers un parcours doctoral en lien avec le monde industriel.
Florence Druart a ensuite présenté la plateforme hydrogène AMHY, tandis que Renaud Bouchet, enseignant Grenoble INP - Phelma et chercheur au LEPMI, a exposé les objectifs et les moyens de la plateforme batteries EDLB. Cette séquence a mis en évidence le rôle structurant des CMA comme levier d’investissement pour la rénovation et l’aménagement des salles, l’organisation des postes de travail dédiés à l’assemblage, aux tests et à la caractérisation, ainsi que les objectifs pédagogiques associés, en complément des équipements existants.
Puis une table ronde s’est tenue, animée par Florence Druart et réunissant Gilles Moreau (VERKOR), Marian Chatenet, enseignant Grenoble INP - Phelma et chercheur au LEPMI, Céline Decaux, Alumni Phelma et Responsable formation Stockage d'énergie - Batteries et Nathalie Cornet Chalumeau, Alumni Phelma et Experte produit systèmes d’énergie à ARTS Energy. Les échanges ont permis de croiser les regards du monde académique et industriel sur les enjeux de la formation, de l’innovation et des compétences dans les domaines de l’hydrogène et des batteries.
La matinée s’est poursuivie par l’inauguration symbolique des salles de travaux pratiques, avec la coupe du ruban à l’entrée des salles, en présence de Alice Caplier, Antoine Findeling (ALAT Air Liquide) et Louis Roche (Responsable de projet développement durable / recyclage des batteries, VERKOR)
Après une courte pause, les participants ont été répartis en groupes pour la visite des plateformes. Ces visites, organisées dans les salles de travaux pratiques et les espaces attenants, ont permis de découvrir les équipements, les manipulations pédagogiques et les stands d’animation, favorisant les échanges directs avec les équipes.
La matinée s’est conclue par un cocktail déjeunatoire, accompagné d’animations autour de stands. Ce temps convivial a permis de prolonger les discussions et de valoriser les plateformes et les projets présentés, dans un cadre propice aux échanges entre enseignants, étudiants, partenaires et invités institutionnels.