Phelma_Rubrique_LEcole_2022_Batiment2

Un nouveau semestre à choix à Grenoble INP !

En cette rentrée 2021, Grenoble INP a ouvert un nouveau semestre à choix PISTE : Pour une Ingénierie Sobre Techno et Eco-responsable.

Les 28 étudiants, issus de Phelma, l'Esisar, GI , l'Ensimag, Ense3 et Polytech ont pu faire connaissance au cours d'une semaine d'intégration orientée autour d'un projet de conception et réalisation low-tech. Le semestre de formation est concu autour de projets alimentés par 4 UE d'apports théoriques scientifiques et techniques (limites planétaires, ACV, marché carbone...). Des modalités pédagogiques innovantes et adaptées sont proposées. Elles s'inscrivent dans la démarche compétence et incitent les étudiants à la réflexivité. Les projets sont orientés autour des problématiques des transitions énergétique, environnementale et sociétale. Ils sont proposés par des collectivités , des associations et des entreprises, par exemple : "le rafraichissement des bâtiments anciens" porté par La Métro, "améliorer la conception d'un four exeter retort et fabriquer du charbon actif" porté par l'association "Culture ailleurs", "la lutte contre le ruissellement urbain et les ilots de chaleur" porté par Artelia.

Les étudiants sont ravis que ces questions de transition prennent une place conséquente dans leur formation. Les modalités pédagogiques ainsi que les sujets déjà abordés rencontrent un réel plébiscite de la part de cette nouvelle promotion. Les enseignants soulignent la dynamique et l'engagement du groupe.

3 étudiants Phelma l'ont rejoint (1 EPEE, 1 IPHY, 1 SIM)

2 responsables : Laurent Jossic et Fanny poinsotte