Un nouvel élan balte pour le master AMIS (Advanced Materials for Innovation Sustainability)

Grenoble INP – Phelma, UGA a organisé mi-mars 2022 la réunion des partenaires du master AMIS. Ce master, financé et labellisé depuis 2017 par l’European Institute of Innovation and Technology (EIT) Raw Materials, regroupe 5 institutions renommées de l’enseignement supérieur issues de 4 pays et 3 acteurs majeurs de la recherche et de l’industrie. Deux sujets ont guidé les échanges entre ces partenaires à Grenoble : l’établissement d’un plan d’action pour la période 2021-25, et l’intégration d’une nouvelle université.
L’ensemble des partenaires ont en effet travaillé sur un plan d’action 2021-25. Les axes stratégiques incontournables suivants ont été définis :
 
  • Le développement durable et la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants,
  • L’optimisation des matériaux (Life Cycle Analysis) et le principe des 3R : « Recycle, Reuse, Reduce »,
  • La gestion des énergies et le développement d’énergies associées (solaire, hydrogène…),
  • L’industrie 4.0 et la gestion du traitement des données.

Les représentants d’Arcelor Mittal et du CEA ont manifesté leur intention de s’impliquer et de faire bénéficier de leur expertise dans certains des spectres cités ci-dessus et d’offrir des opportunités professionnelles à ces futurs scientifiques entrepreneurs.

Le consortium se réjouit par ailleurs d’intégrer l’université technique de Riga (Lettonie). Le rôle de cette université est de proposer une 2e année de spécialisation pour les étudiant.es AMIS à compter de septembre 2023. L’intégration se fera en 2 temps. Un premier temps débutera en 2022/23 pour harmoniser les procédures administratives et assurer la cohérence des contenus des programmes entre la 1re et la 2e année. Un deuxième temps sera l’accueil effectif d’élèves de 2e année à compter de septembre 2023.

Cette prise de hauteur, depuis la terrasse du 7e étage de l’école Grenoble INP - Phelma, UGA, lance pour les années à venir de nouvelles dynamiques pour ce master visant à former des futur.es diplômé.es ayant à la fois la casquette scientifique et entrepreneuriale.