Pour la cinquième année consécutive, Lynred, entreprise partenaire de Grenoble INP - Phelma, UGA, a proposé aux élèves de Master 1 Traitement du Signal et des Images (TSI) de Master 1 Sciences Cognitives et de Master 1 Bio- and health engineering de relever un nouveau défi dans le cadre du désormais incontournable Data Challenge.
L’objectif reste inchangé : favoriser l’émulation collective autour d’une problématique, et susciter curiosité, autonomie et esprit critique face à une situation concrète et complexe, à résoudre en un temps restreint.
Durant les deux premières semaines de juin, les étudiantes et les étudiants ont travaillé à temps plein, en groupe, sur une problématique alliant traitement d’image et perception visuelle : "les bruits de colonne sur les capteurs infra-rouge : les détecter, les identifier et mesurer leur impact visuel de façon automatique ".
Encadrés ponctuellement par des ingénieurs de Lynred et des enseignant⋅es de deux des trois parcours concernés, les élèves ont pu mobiliser leurs connaissances théoriques et compétences techniques pour concevoir, tester et évaluer des méthodes originales. Ce travail intense s’est conclu par une présentation orale et écrite, devant un jury composé notamment de membres de l’entreprise.
Ce type de projet permet aux élèves de se confronter à des problématiques proches du monde industriel, tout en valorisant leur capacité à modéliser, analyser, coder, tester et communiquer efficacement leurs résultats.
Pour rappel, le Master 1 TSI vise à approfondir les connaissances des élèves en traitement numérique du signal et de l’image, en intelligence artificielle appliquée, et en extraction d’information à partir de données complexes.
Le Master 1 Sciences Cognitives, quant à lui, croise ingénierie et SHS, mêlant traitement de l’information, intelligence artificielle, psychologie cognitive, neurosciences et philosophie de la perception.
Enfin, le master 1 BioHealth Engineering (BHE) offre une base solide pour le développement de solutions biotechnologiques durables et leur utilisation dans le domaine de la santé.
RV en 2026 pour la prochaine édition !