Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Toutes les actualités

Une journée "Génie des Procédés" à Grenoble INP - Phelma, UGA !

Publié le 3 février 2022
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Le 25 novembre dernier, jeunes chercheurs, chercheurs et acteurs industriels de la communauté du Génie des Procédés, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont réunis à Grenoble INP - Phelma, UGA pour la journée scientifique du CODEGEPRA* et de la SFGP* région Sud-Est. Florence Druart, enseignante à l’école Phelma et chercheuse au LEPMI* a co-organisé cette journée.

web

web

Petit moment de nostalgie, pour les anciens formés sur les bancs de l’école d’ingénieurs Grenoble INP - Phelma, UGA et de l'Ecole Nationale d'Electrochimie et d'Electrométallurgie de Grenoble - ENSEEG (une des trois écoles fondatrices de Phelma). En effet, Fabrice Gros, ancien ENSEEG préside aujourd’hui le CODEGEPRA et a animé cette journée, prenant la suite de Marc Aurousseau, ancien enseignant chercheur à l’ENSEEG avant de rejoindre Grenoble INP - Pagora, UGA. D’anciens élèves de Phelma aujourd’hui en thèse ou post-doctorat, Elise Garel (SIMAP), Parfait Konapto-Kamara (LEPMI) François Guillet (LEPMI) ont présenté leurs travaux et contribué à l’organisation de cette journée scientifique.

Cette journée d’échange annuelle a eu pour but de créer des liens entre les doctorants et les chercheurs plus confirmés, et d'entrevoir de nouvelles directions et évolutions du génie des procédés. Cette journée a été rythmée par une trentaine de présentations des jeunes chercheurs et par deux conférences proposées par les acteurs industriels locaux en lien avec les activités des laboratoires de recherche grenoblois. Laurent Sieye de la Société UGITECH a abordé le sujet de la décarbonation de l'industrie et le rôle que l'hydrogène peut jouer dans cette transition notamment pour la substitution du gaz naturel par un gaz décarboné. Stéphane Hubac de la Société STMicroelectronics, a exposé une vision de l’industrie 4.x. pour une industrie plus efficiente.

La journée s’est terminée par la remise des prix du meilleur poster à Maité Michaud (LAGEPP/CP2M) et Boubakar Sanogo (Institut Pascal).

*CODEGEPRA : Comité de Développement du Génie des Procédés en Rhône-Alpes Auvergne
*SFGP : Société Française de Génie des Procédés
*LEPMI : Laboratoire d'Electrochimie et de Physicochimie des Matériaux et des Interfaces
*SIMAP: Laboratoire de Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés
LAGEPP : Laboratoire d'Automatique, de Génie des Procédés et de Génie Pharmaceutique
CP2M : The laboratory of Catalysis, Polymerisation, Process and Materials

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 3 mars 2022

Université Grenoble Alpes