Une rentrée en 1re année placée sous le signe de l’égalité des sexes

Le mardi 5 septembre, les étudiantes et étudiants de première année de Grenoble INP - Phelma, UGA ont eu l'occasion de vivre une expérience culturelle et éducative riche de sens en découvrant le spectacle « NOBELLES - Cérémonie pour les oubliées du prix Nobel » joué par la compagnie de théâtre la Comédie des Ondes*. Cette représentation met en lumière et donne la parole à des femmes scientifiques, pionnières ou contemporaines bien trop méconnues…
Depuis la création en 1901 du Prix Nobel, cette récompense a été attribuée à seulement 21 femmes contre 602 hommes dans les 3 disciplines scientifiques (physique, chimie et physiologie ou médecine). Devant un tel déni et une minimisation récurrente et systémique de la contribution des femmes scientifiques à la recherche, la Comédie des Ondes a choisi de mettre en lumière les « oubliées du Prix Nobel ». La troupe revisite la cérémonie de remise de prix du célèbre Prix Nobel et met à l’honneur ces femmes qui ont participé à la science et dont les travaux sont restés trop longtemps dans l’ombre. L’astrophysicienne Jocelyn Bell, découvreuse des pulsars, l’actrice Hedy Lamarr, anticipatrice du WiFi ou la brillante mathématicienne Sophie Germain et beaucoup d’autres encore.

web

Une cérémonie théâtrale, musicale et participative rythmée par une belle mise en scène qui entraine l’adhésion et fait de ces pionnières scientifiques encore trop méconnues des modèles inspirants. Les questions de la compétition dans le domaine scientifique et de la validité du système des prix ont également été abordées à la fin de la pièce... A la suite de la représentation, les élèves ont eu un temps d’échanges particulièrement riche avec les actrices. D’ailleurs ces dernières en auraient presque failli rater leur train pour Paris ! Ce qui montre bien la réception de l’événement particulièrement positive des étudiantes et étudiants de l’école et la réussite de cette initiative !
 

* https://www.comediedesondes.com/la-compagnie/

 


RETOUR EN VIDEO