[VIDÉO FOCUS] Héloïse Ployon présente le projet ExoSPY

Étudiante en 2e année d’ingénierie dans la filière BIOMED à Grenoble INP - Phelma, Héloïse Ployon fait partie de l’équipe grenobloise du concours iGEM 2025.
Leur projet, ExoSPY, vise à mettre en place une nouvelle stratégie de diagnostic précoce et de thérapie ciblée afin d’améliorer les chances de survie au cancer du pancréas.

En combinant biologie de synthèse et ingénierie, l’équipe conçoit des exosomes modifiés capables de repérer les cellules cancéreuses, tout en réduisant les doses de rayons X nécessaires au traitement.

"À terme, notre objectif est de permettre un diagnostic plus précoce du cancer du pancréas, pour augmenter les chances de survie et réduire la mortalité liée à cette maladie dans le monde."
 
Pour mener à bien ce projet, l'équipe a besoin de votre soutien ! Pour en savoir plus et contribuer, rendez-vous ICI
 
Quelques mots sur la compétition iGEM
iGEM est la plus importante compétition étudiante de biologie de synthèse. Elle a été créée en 2004 par le prestigieux Massachussets Institute of Technology (MIT) à Boston. Cette compétition devenue emblématique, rassemble chaque année plus de 5000 élèves venant de près de 50 pays différents. Pour les différentes équipes, l'enjeu est de réussir à mobiliser des compétences pluridisciplinaires, que ce soit en programmation, en biologie, en électronique, en impression 3D, en modélisation ou en bioinformatique pour élaborer en un temps très court un projet viable. Enfin, le but de cette rencontre internation ale est de promouvoir et de vulgariser la science en général, d’offrir une belle expérience professionnelle aux participants et de trouver des solutions pour résoudre un problème de société et de santé publique.