Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école

Visite virtuelle de Phelma : suivez le guide !

Publié le 22 juin 2022
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
web

web

Le service Communication de Grenoble INP - Phelma, UGA a travaillé avec la société lyonnaise "360° - Visite Interactive" pour proposer un grand nombre de "photos immersives" afin de pouvoir montrer les locaux de l’école à distance tout en y ajoutant également de l’information.
 




Retrouvez salles de travaux pratiques, plateformes technologiques, foyer des associations étudiantes, bâtiments et plus encore !

 

Qu’est-ce qu’on voit ?

L’idée est beaucoup plus de montrer les locaux "incontournables" de l’école plutôt que de proposer une visite virtuelle totale et exhaustive. Arpenter des couloirs, par exemple, n’est peut-être pas ce qu’il y a de plus intéressant ! C’est donc plus d’une vingtaine de lieux (salles de TP, plateformes pédagogiques, extérieurs des bâtiments, amphithéâtres,… Minatec comme Campus) qui ont été réalisés.
Merci aux collègues enseignants, directeurs de laboratoire ou plateformes, assistants à l’enseignement Minatec comme Campus (surtout en période de travaux !) pour leur disponibilité !
 

web Visite ET de l’information aussi !

On peut donc panoter à droite à gauche, zoomer et dézoomer au sein d’une vue ; cela donne vraiment l’impression de se promener dans le lieu ! En plus, le cas échéant, du contenu informatif, multimédia, photo a été ajouté : interview d’un enseignant au sujet d’un TP, diaporama de photos, nom des installations, video d’accueil,… Ici aussi, merci aux collègues pour leur participation aux contenus d’information !
 

Quels usages ?

Initialement l’objectif est de pallier à des annulations de visites physiques de locaux (journée portes ouvertes…), notamment suite aux différentes crises COVID. Mais cet outil de communication demeure très intéressant notamment pour montrer l’école à des partenaires internationaux ou de futurs enseignants en voie de recrutement afin de leur montrer nos installations à distance. Une version anglaise est prévue pour la réntrée.
 

Le principe technique

Pas de modélisation 3D ni de video. Ici, chaque lieu a été pris en photo 360° avec un appareil photo dédié disposant de plusieurs objectifs : la photo est donc prise en 1 fois mais selon autant de points de vue qu’il y a d’objectifs ! Le tout produit une photo à 360°.
 

Regarder la vidéo



A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 6 septembre 2022

Université Grenoble Alpes